La chanteuse Deserts Chang forcée à annuler un concert à Pékin

1511-01

La chanteuse taïwanaise Deserts Chang a été forcée à annuler un concert en Chine suite à la controverse soulevée après qu’elle ait montré un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) sur scène en Angleterre, selon son agent ce jeudi.

Photo: Archives SCMP

TAIPEI 臺北 – « Un évènement inattendu récemment, a causé une attention particulière sur Deserts, nous avons décidé de suspendre l’organisation de son concert à Pékin autant pour sa sécurité que pour celle de ses spectateurs », a annoncé son agent Tsai Yu-ching ce jeudi, dans un communiqué.

Selon certaines spéculations relayées dans les médias à Taiwan, Mlle Chang pourrait être blacklistée en Chine, après qu’elle ait été vue sur scène lors d’un concert en Angleterre le mois dernier, avec un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan). L’incident a soulevé des protestations de la part des chinois présents dans les spectateurs (lire notre article: Ndlr).

La Chine réclame toujours sa souveraineté sur Taiwan, même si les deux entités sont séparées depuis 1949 et la fin de la Guerre Civile. Pékin a toujours menacé d’envahir si Taipei déclarait son indépendance.

Cet incident a ravivé les tensions avec des citoyens chinois indiquant sur les réseaux sociaux que Mlle Chang était une « chanteuse séparatiste ». Ce à quoi les taïwanais répondent en ligne, comme sur le forum du quotidien « United Daily News (UDN 聯合報) » où l’on pouvait lire récemment: « nous n’avons pas besoin de beaucoup d’argent, mais nous, taïwanais, sommes prêts à tout pour défendre notre dignité ». Un autre commentaire indiquait: « c’est bien qu’elle ait annulé son concert, ces idiots de chinois sont capables de tout … Elle n’a pas besoin de jouer les Jeanne d’Arc en Chine ».

Certains commentaires sur les forums taïwanais sont cependant visiblement postés depuis la Chine, puisqu’écrits en simplifié, et critiquent grandement la chanteuse: « ceux qui osent jouer avec l’affaire de l’indépendance de Taiwan doivent savoir qu’ils seront punis », pouvait-on lire ce jeudi.

Mlle Chang n’est pas la seule chanteuse taïwanaise à avoir à faire face aux problèmes avec la Chine. La diva de la pop taïwanaise, A-Mei a été blacklistée en Chine pendant plusieurs années après avoir chanté l’hymne national de la République de Chine (ROC 中華民國) lors de l’intronisation du Président Chen Shui-bian (陳水扁), connu pour ses idées séparatistes, en Mai 2000 •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...