Mise en place probable des sanctions contre les Philippines, en dépit du typhon

1411-04

Hong Kong ne prévoit pas de décaler les possibles sanctions économiques qui devraient être imposées aux Philippines après la crise des otages de Manille, malgré les dévastations causées par le Super Typhon Haiyan.

Photo: des pompiers portent le corps d’une victime à Tacloban (AP).

HONG KONG 香港 – La secrétaire en chef du gouvernement, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, a indiqué que le gouvernement ne pensait pas repousser la date-limite imposée la semaine dernière à Manille pour éviter les sanctions économiques. Cette date-limite vise à pousser Manille à accéder à la demande des familles des victimes d’une prise d’otage sanglante à Manille.

En Août 2010, un policier philippin qui avait été licencié quelques jours auparavant, avait pris en otage un bus de touristes hongkongais dans la capitale philippine. Une prise d’assaut de la Police avait mal tourné, car visiblement mal préparée et s’était soldée par la mort de 7 touristes ainsi que de leur guide philippin. Le preneur d’otage était également mort lors de la fusillade.

Depuis, les familles des victimes tentent d’obtenir des compensations et des excuses de la part de Manille, en vain. Au début de cette année, une plainte a été officiellement déposée contre le gouvernement philippin dans un tribunal de Hong Kong, mais a été rejetée car Hong Kong n’a pas de légitimité à poursuivre un état souverain.

Un représentant de la communauté philippine à Hong Kong a indiqué que cette décision était « froide et sans coeur », alors que l’archipel est touché par une dévastation sans précédent après le passage du typhon Haiyan. Le typhon a officiellement tué quelques 2 000 personnes et laisse des centaines de milliers de personnes sans abris, sans eau potable et sans nourriture ou presque.

Dans le chaos ambiant, le Président philippin Benigno Aquino, a précisé que  les 10 000 morts qui avaient été annoncés dimanche matin était une erreur, du fait de l’émotion apportée par le typhon. Cependant, les associations humanitaires précisent que le bilan pourrait de toute façon être lourd, du fait que de nombreux villages, et de nombreuses zones sont encore inaccessibles, et qu’aucun moyen de communication n’est disponible. Les pertes totales au niveau économique pourrait se monter à plus de 5 milliards US$, soit 5% du PIB total du pays.

Mme Lam a indiqué que le dossier du typhon, pour lequel Hong Kong participe activement à l’effort humanitaire, et le dossier de la prise d’otage de 2010 étaient deux choses différentes. Benjamin Panganiban, co-directeur de l’Association philippine de Hong Kong, a indiqué que cette décision était « froide et sans coeur », et que la date-limite devait être repoussée au moins après Noël. « C’est bien d’aider notre peuple, mais le gouvernement hongkongais devrait aller plus loin en reportant cette date-limite afin de montrer de la sympathie au peuple philippin », a-t-il indiqué.

Le Député du Parti Démocrate, James To Kun-sun, qui fait campagne pour l’imposition de sanctions contre Manille, a indiqué que Mme Lam avait totalement raison, « je ne pense pas que Manille ne soit pas capable de suivre deux dossiers à la fois », a déclaré M.To.

Cependant, Christopher Cheung Wah-fung, également du Parti Démocrate, et descendant de philippin-chinois, a indiqué que le gouvernement devrait donner le temps à Manille afin de permettre aux Philippines de focaliser toute son attention sur les opérations de secours •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...