Condamnation suspendue pour une mère chinoise ayant menacé un professeur de mort

1311-02

Une mère chinoise a vu sa condamnation à deux mois de prison suspendue pour deux ans, et la publication d’une amende de 1 000 HK$ ce mardi pour avoir attaqué et menacé de mort un professeur de la maternelle de son fils.

Photo: la cour de Justice de Kwun Tong (SCMP).

HONG KONG 香港 – Xiang Yanhua, 33 ans, était arrivée avec fracas à l’école maternelle de son fils à Kwun Tong le 28 Octobre dernier en criant à un professeur : « je vais vous tuer ». Le professeur avait au préalable laissé entendre que le garçon avait un problème de QI, et avait suggéré qu’il soit transféré dans une école spécialisée. Mme Xiang avait aussi tenté de frapper le professeur, mais l’avait manqué.

Elle a plaidé coupable sur une charge: « intimidation et attaque », lors d’une première audience fin Octobre.

La Cour a motivé sa décision sur le fait qu’elle vient de demander un permis de résidence et qu’elle s’occupe de son mari, hongkongais, âgé de 80 ans, et de son fils de 5 ans, alors qu’elle a pour le moment un seul multi-permis qui lui permet d’entrer et sortir de Hong Kong.

Son avocat a précisé qu’elle avait voulu inscrire son fils à des sessions complètes à l’école (toute la journée), mais que la maternelle ne lui avait accepté que des sessions sur l’après-midi, sur le simple fait que ni elle ni son mari ne travaillent. L’école a indiqué qu’elle réservait les places dans les sessions complètes pour les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper. L’école a indiqué que Mme Xiang venait souvent se plaindre depuis Septembre.

Son avocat a indiqué que sa cliente regrettait vraiment, et c’est pour cela qu’il a plaidé pour une condamnation légère. « Elle est prête à s’excuser ». De plus, il a mis en lumière le fait que le professeur avait provoqué sa colère, en déclarant que son fils était stupide.

Le directeur de l’école, Ernest Michael Lin Kam-hung, a indiqué pour sa part qu’il n’était pas impressionné par la diatribe de l’avocat de la défense. « Son amour pour son fils la rend complètement sourde aux critiques même constructives », a-t-il indiqué.

Durant la première audience, l’avocat de la défense avait tenté de mettre en avant les différences culturelles, mais fut vite rabroué par M.Lin qui s’était emporté: « la culture continentale c’est ça ? Monsieur l’avocat vous flirtez avec la diffamation. Je pense que la culture chinoise ne permet pas ce genre de comportement … je pense que la plupart des chinois sont des gens polis ».

Il a aussi indiqué que Mme Xiang était un mauvais exemple pour son fils, même si elle souhaitait lui donner une bonne éducation •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...