Le Métro de Pékin provoque l’indignation en traitant ses passagers de « sauterelles »

1211-01

Dimanche matin, le compte officiel du Métro de Pékin sur Weibo (微博), a utilisé le mot de « sauterelle », un terme péjoratif utilisé par les hongkongais pour décrire les hordes de touristes chinois, pour décrire les passagers.

Photo: capture d’écran de Sina Weibo (微博).

PEKIN 北京 – « Après l’invasion de ‘sauterelles’, la ligne 10 est un véritable bazar », le message a été posté dimanche matin juste après 11h00. « La capitale a toujours été appréciée pour sa tolérance, mais parfois, tout accepter sans rien dire, c’est un problème. En regardant certains voyageurs qui se comportent d’une manière qui détruit l’image de Pékin, nous voulons simplement dire: ‘vous n’êtes pas bienvenus ici’ ».

Le post était accompagné d’une image montrant une rame presque vide jonchées de prospectus, de journaux, d’emballages de nourriture et autres détritus. Le post a généré 6 000 commentaires et presque autant de re-post. Beaucoup d’utilisateurs de Weibo (微博) se sont montrés mécontents quant à « cette insulte envers les personnes non-originaires de Pékin », alors que d’autres ont déclaré comprendre ce message.

« Les personnes vivant dans les grandes villes sont si intelligentes. Avec une simple photo, ils peuvent identifier les détritus comme étant tous provenant de non-pékinois », notait avec sarcasme un commentateur. « Traiter les gens de ‘sauterelles’ sur un compte officiel … c’est incroyable ! », indiquait un autre.

L’auteur de la photo originale, qui est pékinoise d’origine, a indiqué au « Southern Urban Daily », qu’elle avait posté cette photo sur Weibo (微博) parce qu’elle ne comprenait pourquoi tellement de gens donnaient des prospectus dans le métro, prospectus qui finalement se retrouvaient sur le sol. « Je voulais juste faire remarquer que c’était vraiment le bazar dans les rames après l’heure de pointe. Rien à voir avec le fait que les gens soient ou non d’origine pékinoise ». Elle a d’ailleurs précisé qu’elle ne savait pas que le compte officielle du Métro avait utilisé sa photo.

Sherry Wang Xuan, 22 ans, utilise la ligne 10 au moins 3 fois par semaine. Elle indiquait au même quotidien qu’elle trouvait que les conditions sanitaires de la ligne étaient de pire en pire par rapport aux autres lignes et qu’elle était constamment bondée. « Il y a toujours plein de personnes qui donnent des prospectus immobiliers sur la ligne 10, puis les passagers les abandonnent dans la rame quand ils la quittent », indique Mlle Wang, « mais le message est vague, appellent-ils les non-pékinois des « sauterelles » ou d’une manière générale les passagers ? ».

Selon « The Beijing Times (京华时报) » ce lundi, la compagnie opératrice du Métro a expliqué que le post avait été publié par un jeune éditeur inexpérimenté, et que le message voulait simplement soulever les consciences collectives sur le fait que les incivilités dans le métro devenaient un problème important. Le post a été tout d’abord « caché » sur Weibo (微博), avant d’être supprimé ce lundi matin.

La Ligne 10 du métro de Pékin est la plus longue du monde. Elle réalise une boucle entre l’autoroute 3 et l’autoroute 4 sur une longueur totale de 57,1 kilomètres. 45 stations la composent, et elle relie les plus gros quartiers de la capitale, dont Haidian, Chaoyang et Fengtai. Elle a été terminée depuis Mai de cette année, et est la ligne la plus empruntée à Pékin •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...