Tao Dawei est mort à 69 ans

1309-01

Tao Dawei, connu pour ses prestations comiques, est mort des suites d’un cancer des poumons, à l’Hôpital de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學) (HNTU) ce mercredi à l’âge de 69 ans.

Photo: Tao Dawei lors d’une prestation télévisée en 2010 .

TAIPEI 臺北 – Tao Dawei, qui était affectueusement surnommé « l’Oncle Tao » avait été hospitalisé pour problèmes cardiaques. Son fils, David Zee Tao, un chanteur de pop connu a annulé un voyage en Chine pour rester près de son père, c’est lui qui a publié un communiqué ce mercredi, pour annoncer la mort de son père, survenue vers 15h00.

Artiste touche à tout, Tao a apporté de la joie et du rire aux familles taïwanaises dans les années 80, alors qu’il participait à une émission pour enfants. Il avait commencé sa carrière sur les planches alors qu’il étudiait le commerce à l’Université Chengchi et aimait à dire qu’il se sentait toujours excité quand les lumières s’allumaient et que la musique démarrait. Ne se sentant pas dans son élément en commerce, il décida d’aller étudier les arts de la scène au College of Arts de l’Université Nationale (l’ancien National Taiwan University of Arts).

Diplômé en 1964, il s’installa aux Etats-Unis en 1972 pour travailler comme dessinateur aux studios d’animation de Walt Disney Company. Il disait que sa vie aux Etats-Unis n’était pas dans le but de poursuivre le rêve américain, mais plutôt de suivre son rêve artistique. Les huit années qu’il passa chez Disney furent les plus heureux de sa vie, avait-il déclaré une fois dans une interview.

Depuis son retour à Taiwan en 1980, il avait tourné dans 21 films, sorti sept albums et produit 24 programmes télés, il avait assuré la présentation de la plupart d’entre eux. Tao, qui s’intéressait aussi à l’éducation des enfants, utilisait des méthodes innovantes pour leur expliquer les différences ethniques par exemple. Il avait gagné de nombreuses récompenses tant à Taiwan qu’à l’étranger.

En 2000, il avait créé un studio d’animation à Shanghai qui produisit entre autres choses, le très acclamé « Black Adventurous King », une série animée pour la télévision en 52 épisodes. Tao, qui aurait eu 70 ans le 28 septembre prochain, laisse son épouse, Catherine Wang, chanteuse célèbre d’opéra de Pékin, et son seul et unique fils. Décrivant son père comme un homme simple, David Tao a indiqué qu’il souhaitait organiser des funérailles simples et discrètes, comme son père le souhaitait •

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...