Des couples sans enfant viennent chercher une pelle dorée

0511-03

Des centaines de couples ayant des difficultés pour avoir des enfants à New Taipei, sont venus chercher de l’aide à la Mairie de New Taipei, ce lundi, et les officiels de la mairie ont alors distribué un symbole de bonheur et de fertilité: une pelle en or.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Inquiets d’éventuellement rater la distribution, certains se sont installés dès dimanche après-midi devant la Mairie, comme M. et Mme Lin, de Sanchong. Quand les officiels ont commencé à distribuer les pelles ce lundi à 9h00 du matin, ils étaient les premiers dans la ligne.

Mme Lin a indiqué qu’il s’agissait du dernier espoir. « Nous sommes mariés depuis 5 ans, et nous avons essayé la fécondation in-vitro trois fois, sans succès ».

Dans la culture populaire, la pelle est un symbole de fertilité. En chinois, pelle se prononce « chan zi », la même prononciation que « donner naissance ». Une croyance veut qu’un couple sans enfant qui place une pelle utilisée lors d’une cérémonie spécifique dans sa chambre, puisse aider l’épouse à enfanter.

Les cérémonies ne sont pas nombreuses chaque année, mais pour booster les naissances à Taiwan, le gouvernement local de New Taipei a décidé de ne reculer devant rien. L’an passé, New Taipei a donné 350 pelles dorées à des couples nouvellement mariés, puis a pensé en commander 500 nouvelles pour donner à des couples n’ayant pas d’enfant après trois ans ou plus, de mariage.

En plus, cette pelle est fabriquée pour incorporer des règles feng-shui spécifiques. La partie métallique fait 69 centimètres de long, un nombre signifiant prospérité. Le manche est peint en rouge, une couleur porte-bonheur, expliquait ce lundi Chiang Chun-ting, directeur du Département aux Affaires Civiles de New Taipei City.

La pelle est reliée à son manche avec un manchon de 16,5 centimètres, un nombre important permettant selon la coutume de faire un garçon, qui est toujours le sexe préféré des parents.

« Ceux qui ont manqué la distribution peuvent toujours aller acheter leur propre pelle et la faire bénir dans un temple, le principal c’est d’y croire, et ça marchera », a indiqué M.Chiang •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2105-03

3 000 couples se marient ce vendredi à l’occasion du jour de l’Amour

Plus de 3 000 couples avaient choisi d’enregistrer leur mariage à Taiwan à 18h00 ce …

Loading Facebook Comments ...