Une tablette nord-coréenne mieux que l’iPad Air ? A Pyongyang en tout cas !

0511-02

L’iPad Air d’Apple est peut-être le nouveau gadget à la mode dans les journaux internationaux, mais en Corée du Nord, une nouvelle tablette d’un autre type est sortie, un produit de niche, certes, mais une alternative certaine à toutes les tablettes fabriquées en Occident.

Photo: la tablette nord-coréenne fabriquée par Samijiyon (38 North).

SEOUL (Avec Agences) – La Samijiyon est une tablette lancée l’an passé par l’entreprise d’état nord-coréenne Korea Computer Centre (KCC), est l’une des innovations les plus connues de Corée du Nord. Coûtant environ 183 Euros, la tablette tourne sur une version modifiée d’Android, et contient des composants électroniques probablement assemblés en Corée du Nord, cependant le site North Korea Tech indique qu’en démontant la tablette, on y trouve des informations sur le fabricant de la carte mère: la société hongkongaise Yecon, qui fabrique en Chine à Shenzhen. (Voir l’article de North Korea Tech:  Ndlr).

De plus, la Samijiyon est livrée avec de multiples applications déjà pré-installées, alors que pour l’iPad, il faut, une fois la machine sortie de la boite, télécharger des applications sur l’Apple Store. Par exemple, la Samijiyon est livrée avec 141 e-books sur l’histoire de la Corée du Nord, ainsi qu’une version originale de Angry Birds Rio, le jeu très populaire en ligne dans le monde.

Selon une étude plus approfondie de la tablette par le site 38 North, l’impressionnant nombre d’applications pré-installées indique que cette tablette vise à être un ordinateur « tout en un », et pas seulement une tablette classique. A noter qu’elle n’accède pas à Internet, bien que les étrangers ayant acheté cette tablette, indiquent qu’elle a option d’accès au réseau de Kwangmyong, le réseau Intranet de Corée du Nord, lourdement censuré et contrôlé.

« Cette tablette a été visiblement pensée pour ceux qui l’utilisent ‘hors-ligne’ », indique le Professeur Ruediger Frank de l’Université de Vienne, dans une interview avec 38 North. « L’existence de cette tablette ne change pas le fait que la Corée du Nord reste pour beaucoup de ses citoyens un pays de dur travail manuel, de pauvreté et de conditions de vie simple. Cette tablette est un appareil pour les nantis du système totalitaire ».

Casei Choi, journaliste coréen travaillant à Hong Kong, a indiqué que cette tablette était une bonne chose pour les personnes souhaitant étudier la propagande idéologique de Pyongyang, du fait des e-books fournis avec et qui font pour la plupart, l’apologie du régime. « Je me demande cependant comment ils ont réussi à mettre une version de Angry Birds Rio la-dedans… » •


Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1404-07

Les premiers résultats en Corée du Sud montrent que la Présidente perdrait sa majorité parlementaire

Les sud-coréens ont voté ce mercredi pour renouveler le Parlement. Le parti conservateur Saenuri de …

Loading Facebook Comments ...