Le gouvernement planche sur des pénalités plus lourdes envers la fraude alimentaire

3010-11

Les autorités sanitaires de Taiwan ont indiqué ce mardi qu’un projet de loi allait être présenté prochainement visant à augmenter les pénalités envers les entreprises se livrant à de la fraude alimentaire, après le récent scandale des huiles frelatées.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Selon le projet de loi réalisé par l’Administration Alimentaire et Sanitaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), l’amende maximum pour les entreprises fabriquant ou modifiant des aliments de manière telles qu’elles ne respectent plus les règles alimentaires ou sanitaires, sera augmentée de 15 millions NT$ (370 000 Euros) à 50 millions NT$ (1,235 millions Euros), avec l’amende minimale inchangée à 60 000 NT$ (1 482 Euros).

Les amendes pour mauvais étiquetage, seront augmentées du maximum de 200 000 NT$ actuels (4 940 Euros) à 4 millions NT$ (98 830 Euros), a précisé Wu Hsiu-ying, directeur de la FDA lors d’une conférence de presse au Yuan Législatif.

La FDA recherche aussi avec ce projet de loi à pénaliser criminellement plus lourdement les fabricants d’aliments frelatés ou ne respectant pas les lois. Les personnes qui seront reconnues coupables, pourront passer jusqu’à 5 ans en prison, contrairement aux 3 années actuelles. Un fond va être également créé pour récompenser ceux qui révéleront les fraudes au sein de leur entreprise.

L’appel à des punitions plus importantes et donc dissuasives, a émergé récemment suite à la récente affaire des huiles frelatées vendues chers alors qu’elles étaient faites d’un mixage d’huile de faible qualité. (Voir notre article: Ndrl).

Suite à cette affaire, 61 des 163 producteurs d’huiles de Taiwan ont déjà signé une charte avec le FDA précisant que leurs produits respectent ce qui est inscrit sur leur étiquette. Parmi ces 61 producteurs on peut retrouver de grandes entreprises comme Uni-President Corp., et Standard Food Corp.

Le dernier producteur a avoir été accusé de contrefaire ses huiles par des articles dans les journaux est Great Day. L’entreprise a pour le moment nié les accusations.

Le FDA a indiqué que tous les 161 producteurs d’huiles et les distributeurs de ces huiles sont encouragés à signer la charte avant le 31 Octobre. Les noms de ceux qui auront signé et donc s’engagent à une qualité parfaite de leurs huiles sera publiée sur le site web de FDA pour référence •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1804-04

Le Premier Ministre appelle à un renforcement de la coopération avec la Chine à propos des fraudes au téléphone

Simon Chang (張善政) a indiqué vouloir une action plus pro-active à propos des cas de …

Loading Facebook Comments ...