Bo Xilai fait appel de sa condamnation à vie pour corruption

1010-03

L’ancien secrétaire du Parti Communiste de Chongqing, Bo Xilai a fait appel de sa condamnation à vie pour corruption a indiqué la Haute Cour Populaire du Shandong dans un communiqué ce mercredi.

Photo: Bo Xilai emmené à la prison après sa condamnation par la Cour Populaire de Jinan le 22 Septembre (AFP).

PEKIN 北京 – La Cour Populaire Intermédiaire de Jianan (Shandong) a déclaré Bo Xilai, 64 ans, coupable des charges d’abus de pouvoir et de corruption qui pesaient contre lui, le 22 Septembre dernier. Il a été condamné à la prison à vie.

L’annonce avait été confirmé auparavant par des sources proches de la famille de Bo Xilai indiquant qu’il ferait appel. Selon des témoins du procès, des cris « injustes » et « anormal » ont été entendu lors de la prononciation de la sentence envers le fils du Héros de la Révolution Populaire, Bo Yibo.

Le procès de Bo Xilai a passionné la Chine du fait de la couverture en direct sans précédent de la Cour de Justice de Jinan sur son compte Weibo (微博).

Lors de son procès, il s’est montré particulièrement combatif, mettant les déclarations à charge de son épouse sur le compte de la folie et clamant systématiquement son innocence. Accusée du meurtre de l’homme d’affaire anglais, Neil Heywood, sa femme, Gu Kailai, a été condamné à une peine de mort suspendue en août 2012. Lors du procés dans un témoignage vidéo, elle a indiqué que Bo Xilai savait parfaitement.

M.Bo a alors répondu que sa femme était mentalement instable, et qu’elle lui avait même avoué le meurtre de Heywood en se déclarant « héroïque ». Elle l’aurait tué par peur qu’il kidnappe et tue leur fils, Bo Guagua qui était étudiant aux Etats-Unis.

Avant son éviction, il était considéré comme l’une des personnalités les plus en vue parmi les « princes rouges », la nouvelle élite du PCC, en raison d’un discours et de mesures populistes qui tranchaient avec la rhétorique prudente des courants dominants au sein du parti.

Bo Xilai était à la fois craint des réformistes pour ses références fréquentes à Mao Tsé-Toung, et admiré d’une partie de l’aile gauche du PCC pour ses déclarations sur le rôle de l’État dans la réduction des inégalités, ainsi que de ses campagnes de lutte contre le crime organisé.

Il avait confié à Wang Lijun, chef de la police de Chongqing, la tâche de mener une campagne contre le crime organisé, clé de voûte de son projet d’accession aux plus hautes sphères du Parti communiste.

C’est Wang Lijun qui, le premier, lui a dit que son épouse était sans doute responsable du meurtre de Neil Heywood. Wang Lijun a lui-même été condamné, en septembre 2012, à 15 ans de prison de pour tentative de dissimulation de meurtre •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-05

Un homme condamné à 2 350 ans pour avoir abusé de ses trois filles plus de 100 fois chacune pendant six ans

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Un homme du Comté de Yunlin (雲林) a été …

Loading Facebook Comments ...