Un officiel pékinois soupçonné d’avoir détourné de l’argent public pour le mariage de son fils

0910-01

Le Département anti-corruption de Pékin enquête actuellement sur un officiel pékinois qui aurait dépensé plus de 1,6 millions de Yuans (192 626 Euros) dans un mariage extravagant de trois jours pour son fils, selon des médias d’état ce mardi.

Photo: photos de mariage dans un parc à Pékin (Xinhua).

PEKIN 北京 – Ma Linxiang, 1er adjoint au maire du village de Qingheying, dans la banlieue de Pékin, a organisé un mariage avec plus de 250 tables dans un Centre de Convention qui avait été construit pour les Jeux Olympiques de 2008, la semaine dernière, alors que la Chine était en pleine semaine en or, du fait de la Fête Nationale chinoise, selon des quotidiens chinois.

M.Ma a indiqué au « Beijing News » que ce mariage était organisé par les deux familles, et qu’il n’avait pas pu empêcher le père de la mariée de réserver le Centre de Convention ainsi que deux célébrités au sein d’un groupes de musique et de chanteurs qui ont participé à ce mariage, que M.Ma a qualifié lui-même d’extravagant.

Depuis sa prise de position en Mars dernier, le Président Chinois, Xi Jinping (习近平), a mis en place plusieurs lois contre la corruption, la qualifiant de « menace » pour le Parti au pouvoir, notamment à cause de « tigres » qui menace les petites « mouches ». Les mouches étant les citoyens simples, et les tigres, des politiciens peu scrupuleux comme Bo Xilai par exemple.

M.Ma a indiqué qu’il n’avait payé que pour deux journées de festivités dans son village, qui ont coûté 200 000 yuans environ, somme qu’il a largement récupéré sous forme de cadeaux pour le couple. En effet, en Chine, les mariés reçoivent souvent des enveloppes rouges avec de l’argent, qui ont généralement pour effet de rembourser les frais du mariage. De plus, selon M.Ma, les voitures luxueuses utilisées avaient été « louées ».

L’agence officielle Xinhua, a indiqué lundi que les enquêteurs anti-corruption de son district vérifiaient actuellement que dans cette affaire, aucune loi n’avait été violée.

M.Ma a pour sa part réaffirmé qu’il était parfaitement au courant des nouvelles dispositions prises par le gouvernement central. « Je ne suis qu’un officiel de village, je connais les nouvelles rêgles du parti, ce que je peux faire, et ce que je ne dois pas (…), la famille de la mariée est bien établie dans les affaires, et ils ont insisté pour organiser un grand mariage, je n’ai pas pû les en empêcher », a-t-il déclaré à Xinhua •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...