Le Président du DPP menace le Premier Ministre d’une motion de censure

Le Président du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌), a accusé ce lundi le Président Ma Ying-jeou (馬英九) d’avoir autorisé des écoutes illégales au Yuan Législatif, et a demandé sa démission. Il a également menacé Jiang Yi-huah (江宜樺).

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Su a indiqué que si Ma Ying-jeou (馬英九) ne prenait pas ses responsabilités pour ce qu’il a qualifié d’écoutes illégales, ordonnées par une Division d’Enquêtes Spéciales (SID) sous la bénédiction du Bureau des Procureurs, « le timing était arrivé de prendre une action constitutionnel contre lui ».

Dans les actions éventuelles, se trouvent une motion de censure contre le gouvernement, et l’impeachment du Président, a précisé M.Su lors d’une conférence de presse. Les accusations d’écoutes illégales, niées par la SID et le Ministère de la Justice, sont le résultat d’une tempête politique à Taiwan qui a vu notamment le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), accusé de trafic d’influence.

« Le Président Ma a rencontré le Procureur-Général Huang Shyh-ming, pour discuter du cas de M.Wang et utiliser les écoutes téléphoniques comme base pour sa révocation, qui si elle se concrétise, coûtera son poste de Président du Yuan à M.Wang. Cette révocation est en contestation devant la Justice, mais cela pose maintenant la question de la réelle séparation des pouvoirs dans le gouvernement actuel à Taiwan », a indiqué M.Su.

M.Su a critiqué par ailleurs le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), pour ne pas avoir rempli ses devoirs constitutionnels et de s’être joint à la fronde du KMT contre M.Wang. « Il s’est également rendu coupable d’avoir critiqué M.Wang, en déclarant notamment que la Législature pourrait se passer de lui », a précisé M.Su.

« Nous sommes dans un scénario politique favorable au DPP, nous ne pouvions pas mieux imaginer ».

Selon la Constitution, une motion d’impeachment du Président ne pourrait réussir que si deux-tiers des députés la vote, alors que la censure du gouvernement n’a besoin que de la moitié des votes. Cependant, l’approche du DPP va être compliquée, car le KMT contrôle 65 des 112 sièges du Yuan Législatif •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...