Vue de Chine: l’infertilité grandissante en Chine serait-elle liée à la pollution ?

0509-01

Une nouvelle étude chinoise va regarder de plus près le taux grandissant d’infertilité en Chine, et va notamment s’occuper des relations existantes entre la pollution de l’environnement et les 40 millions de femmes infertiles recensées.

Photo: 10 à 15% des femmes seraient incapables d’avoir un bébé en Chine (AFP).

TAIPEI 臺北 – L’étude, qui est un projet conjoint entre l’Université médicale de Nanjing, l’Université de Zhejiang, et l’Institut de Sciences Humaines de l’Académie Chinoise de Shanghai, est intitulée « Influence et Mécanisme des perturbateurs Environnementaux sur le Système de Reproduction des Femmes ».

Récemment approuvé par le Ministère chinois des Sciences et de la Technologie comme « projet de recherche majeur », l’étude va s’étaler jusqu’à fin 2014 afin de comprendre comment mettre en place la lutte contre l’infertilité, a indiqué le portail d’informations chinois Caixin.

Le dirigeant de l’enquête, le scientifique Zhang Jun, a indiqué aux médias que l’étude allait se baser sur des recherches préalablement réalisées et publiées sous le nom de « Rapport sur l’Enquête à propos de l’infertilité chinoise », en 2010.

51 facteurs environnementaux ont déjà été qualifiés de perturbateurs « environnementaux » et peuvent perturber le système des glandes du corps et donc limiter la sécrétion des hormones clés nécessaires au déclenchement de la grossesse. Ces perturbateurs peuvent être des pesticides, des herbicides, des détergents, ou encore des solvants.

M.Zhang a indiqué que la nouvelle étude allait suivre les pistes de cette étude existante, et des groupes de femmes en âge de procréer y participeront, offrant des échantillons biologiques afin de créer une base de données pour comprendre encore plus comment se passe le blocage des hormones à un moment, dans le corps d’une femme.

L’infertilité est devenue un problème important en Chine depuis quelques années, et il semble affecter 10 à 15% des femmes en âge de procréer du pays soit plus de 40 millions de femmes. Selon un rapport de Xinhua qui citait une étude de l’Association des Populations Chinoises, l’infertilité affectait seulement 3% de la population il y a 20 ans. En plus de la pollution, l’augmentation de l’infertilité peut être aussi liée à des facteurs comme la nourriture trop riche, trop grasse, ou à l’inverse l’absence d’une nourriture riche en nutriments essentiels, et aussi aux radiations des outils électroniques •

Vous pourriez aussi lire ...

2004-02

L’eau courante des grandes villes chinoises est majoritairement considérée comme impropre à la consommation

Près de trois-quart des sources captées par les 30 plus grandes villes en Chine sont …

Loading Facebook Comments ...