L’économie chinoise montre des signes clairs de stabilisation

2708-04

Du fait d’une politique de soutient et une amélioration de l’économie globale, la Chine devrait atteindre la cible gouvernementale d’une croissance de 7,5% en 2013 selon le Bureau des Statistiques d’Etat ce lundi. Cependant, la dette devient un serpent de mer.

Photo: « Chine mon rêve » sur un mur de Pékin (AP).

PEKIN 北京 – La publication des comptes des gouvernements locaux montre aussi que la dette globale reste sous contrôle, selon le Bureau des Statistiques (NBS) lors d’une conférence de presse organisée ce lundi avec le Ministère des Affaires Etrangères, conférence qui visait à démontrer au Monde que le ralentissement chinois c’était du passé.

« Nous sommes confiants sur le fait que l’économie va rebondir positivement durant le second semestre, et que la Chine va atteindre sa cible de croissance », a indiqué le porte-parole du NBS, Sheng Laiyun. « L’économie démontre des changements positifs, des signes de stabilisation et de reprise ».

Un sondage réalisé par une entreprise privée la semaine dernière, indiquait  que l’économie allait se stabiliser durant le troisième trimestre, et repartir à la hausse durant le quatrième, notamment grâce aux mesures gouvernementales (non-imposition des petites entreprises et accélération des investissements dans les infrastructures péri-urbaines notamment).

Cette information suit les bons résultats de Juillet qui démontraient que la croissance reprenait de façon rapide depuis le début de l’année, et que les exportations se portaient bien.

L’économie chinoise a ralenti à 7,5% au second trimestre, alors qu’elle était de 7,7% au premier trimestre. Le but du gouvernement est au moins d’atteindre les 7,5% de moyenne sur toute l’année.

M.Sheng a indiqué qu’il était difficile pour la Chine de maintenir un taux de croissance rapide notamment du fait d’ajustement structurels et d’un déclin de la main d’œuvre peu chère. « La consommation, l’urbanisation croissante, notamment dans les régions sous-développées, va permettre de soutenir l’économie ».

La dette publique chinoise s’est aussi creusée fortement depuis 2008, elle représente désormais 46% du PIB, ce qui pourrait être un problème à moyen terme, comme certains pays d’Europe. Des mesures devraient être présentées prochainement par Pékin pour tenter de remédier à ce serpent de mer •

Vous pourriez aussi lire ...

2105-06

Les discussions commerciales avec la Chine ne reprendront pas dans l’immédiat selon le Ministre de l’Economie

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le nouveau gouvernement ne reprendra pas les négociations sur le …

Loading Facebook Comments ...