Vendredi noir pour l’éducation à Hong Kong

0809-02

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi soir à Hong Kong pour dénoncer une influence excessive de la Chine sur les affaires de la ville, à l’avant-veille d’un scrutin législatif périlleux pour l’exécutif.

Photo: la mer des manifestants devant le bureau du gouvernement ce vendredi soir. L’homme d’affaire Jimmy Lai (黎智英) et le Cardinal Joseph Zen étaient dans la foule (Dickson Lee / SCMP).

HONG KONG 香港 (Reuters) – Le ressentiment à l’égard de la Chine semble prendre de l’ampleur à Hong Kong à l’approche du scrutin de dimanche. Il a été alimenté par un projet de programme scolaire glorifiant le bilan du Parti communiste chinois.

Des rassemblements de plusieurs milliers de personnes ont eu lieu durant la semaine auprès du siège du gouvernement pour réclamer le retrait de ce projet. Vendredi soir, les rangs des manifestants étaient encore plus nourris. Ils étaient 120.000 selon les organisateurs et 36.000 selon la police. Beaucoup étaient vêtus de noir pour dénoncer le contenu du programme scolaire passant sous silence les aspects les plus sombres de la tutelle chinoise sur l’ancienne colonie britannique.

« Ce programme d’éducation nationale me fait vraiment peur », a dit un pompier à la retraite présent au milieu de la foule avec son petit-fils de cinq ans. « Ils ne disent vraiment pas la vérité. Ils enseignent un mensonge aux enfants. » Dans le cadre de ce mouvement de contestation, des grèves de la faim ont été observées et des manifestants ont créé une réplique de la statue de la déesse de la démocratie érigée par les étudiants chinois sur la place Tiananmen lors du « printemps de Pékin » en 1989.

Depuis que la Chine a obtenu de la Grande-Bretagne la rétrocession de Hong Kong en 1997, les autorités chinoises accordent une certaine autonomie à la ville mais refusent un système pleinement démocratique tout en exerçant une forte influence sur les sphères politiques, médiatiques et universitaires.


L’assemblée législative a été portée de 60 à 70 sièges pour la prochaine mandature mais les habitants de Hong Kong ne pourront élire directement dimanche qu’à peine plus de la moitié des députés. L’issue du scrutin ne menacera pas la position du nouveau chef de l’exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), lequel est soutenu par Pékin. La méfiance croissante à l’égard de la Chine pourrait toutefois favoriser l’opposition démocratique et compliquer l’adoption de ses projets •

Vous pourriez aussi lire ...

1105-01

Taiwan devrait chercher à approfondir ses liens avec le nouveau gouvernement philippin

Taiwan va chercher à travailler davantage avec le nouveau gouvernement des Philippines a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...