Séisme en Chine: au moins 67 morts

0709-05

Au moins 67 personnes ont été tuées, 550 blessés et 100 000 sont sans abris, alors que deux séismes de 5,6 ont frappé une zone montagneuse au Sud-Ouest de la Chine ce vendredi, faisant trembler les immeubles et semant le chaos dans les rues selon des officiels.

Photo: des pompiers retiraient un rocher d’une route bloquée par des chutes de pierres à Luozehe (Yunnan) ce vendredi (Xinhua).

PÉKIN – Des résidents décrivent comment les gens couraient en dehors des immeubles alors que les deux séismes, très proches de la surface, ont frappé la frontière entre la province du Yunnan et du Guizhou dans le Sud-Ouest de la Chine à une heure de différence, en pleine journée, suivis par de nombreuses répliques. La télévision d’état a montré des gens paniqués courir dans les rues et en dehors des immeubles endommagés, alors que les rues étaient jonchées de briques et de pierres dans le district de Yiliang (Yunnan).

L’agence d’informations Xinhua a annoncé que 67 personnes étaient mortes et que les secouristes étaient déjà sur zone. Les autorités ont déjà mis en place des milliers de tentes, des couvertures et des manteaux pour les rescapés. Le gouvernement du Comté de Yiliang indique sur son site web que 556 personnes ont été blessées. Ce décompte dénombre aussi 100 000 personnes sans abri suite au désastre alors qu’au moins 20 000 maisons se sont effondrées.

Le nombre de morts pourrait augmenter alors que certains villages sont encore bloqués par des glissements de terrains dans les zones les plus touchées par le séisme, des villages qui n’ont plus aucun moyen de communication, selon Xinhua citant des informations officielles. « La partie la plus difficile pour les secouristes est l’état des infrastructures », indique Li Fuchun, maire du village de Luozehe, identifié comme l’épicentre des deux séismes, « les routes sont bloquées et les secouristes doivent grimper des montagnes pour atteindre les villages les plus isolés ».

La zone touchée par le séisme est une zone dense en population, 205 personnes par kilomètre carré, contre 117 en moyenne dans le Yunnan. De plus, l’épicentre est situé à environ 10 kilomètres de la capitale du comté le plus habité, Yiliang. « De nombreuses maisons dans des zones urbaines pauvres n’ont pas dues être construites pour résister à des séismes importants » indique Huang Pugang, directeur du Bureau des Séismes du Yunnan.

Beaucoup de personnes avaient prévues de passer la nuit dehors, parce qu’ils ne voulaient pas retourner passer la nuit chez eux, indiquait un homme nommé Xia, joint par CCTV (la télévision d’Etat) par téléphone dans la zone du séisme. « Je marchais dans la rue quand subitement j’ai senti le sol se dérober sous moi, les gens commençaient à crier et à courir partout, ça me glace le sang encore, rien que d’y penser » indique un témoin surnommé Weibo (微博) sur un forum du site web Sina.

Pour le moment, aucune victime n’est à déplorer dans la province voisine du Guizhou, bien que les séismes y aient endommagé 1 540 maisons selon Xinhua. L’Agence Géologique du Globe américain a indiqué que le premier séisme a frappé à 11h20 (heure de Chine) d’une force de 5,6 sur l’échelle de Richter, à une profondeur de 10 kilomètres, un second séisme a touché le même endroit, à une profondeur de 14 kilomètres presque une heure après avec la même intensité. L’Agence des Séismes chinoise a donné une force de 5,7 •

Vous pourriez aussi lire ...

0905-02

Coulée de boue au Fujian, au moins 30 personnes disparues, probablement enterrées

30 travailleurs étaient portés disparus ce dimanche matin après qu’un mur de boue soit tombé …

Loading Facebook Comments ...