Manille devrait s’excuser officiellement pour la mort du pêcheur tué par les garde-côtes

0608-07

Les Philippines devraient envoyer un représentant spécial à Taiwan pour faire une excuse officielle de la fusillade qui a coûté la vie à un pêcheur en Mai dernier, a indiqué la fille de la victime ce lundi.

Photo: manifestation en Mai dernier à Taipei pour demander des excuses de la part du gouvernement de Manille (AFP).

TAIPEI 臺北 – La remarque fait renaître un espoir de réconciliation entre Taipei et Manille dont les relations se sont détériorées depuis la mort du pêcheur de 65 ans, Hung Shih-cheng, le 9 Mai dernier dans des eaux disputées entre les deux pays.

« Les Philippines ont accepté de faire des excuses publiquement », a précisé Hung Tzu-ching, la fille du pêcheur, à des reporters à Pingtung, ajoutant que l’accord avait été obtenu grâce à des discussions entre avocats autorisés par le gouvernement philippin.

Le Bureau Culturel et Economique de Manille à Taipei, l’ambassade de facto des Philippines, n’était pas joignable ce lundi pour commenter l’information. Quant à la porte-parole du Président philippin, elle a indiqué ne pas avoir confirmation d’une telle information.

La porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Anna Kao, a précisé que la dispute s’était passée via des canaux diplomatiques et que les choses se calmeraient et se décanteraient quand le « timing serait le bon ».

Hung Shih-cheng a été tué par des garde-côtes philippins lors d’une fusillade de son bateau dans une zone économique d’exclusion réclamée par Taiwan et les Philippines. Il est mort à bord de son bateau entouré de son fils et de deux marins employés.

Le meurtre a causé de nombreuses manifestations à Taiwan ce qui a poussé le gouvernement à prendre des mesures. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a qualifié la fusillade de « meurtre de sang-froid », en réclamant excuses et compensations.

Afin de mettre la pression sur Manille, Taipei a également suspendus l’importation de travailleurs philippins et la reconduction des contrats de ceux travaillant déjà à Taiwan •

Vous pourriez aussi lire ...

1105-02

Le meurtrier du Métro de Taipei a été exécuté alors qu’un appel était en cours

Ses avocats ont manifesté devant le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), pour protester contre …

Loading Facebook Comments ...