Pékin exhorté à écouter les messages des manifestants du 1er Juillet

0407-03

Pékin devrait s’occuper davantage de la demande politique formulée par les marcheurs des manifestations du 1er Juillet dernier plutôt que de savoir combien de personnes ont participé à cette manifestation, a indiqué un expert ce mardi.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Le Professeur Jiang Shigong a indiqué que le désir des hongkongais était  de voir rapidement introduit le suffrage universel qu’ils demandent depuis des années.

M.Jiang, directeur du centre pékinois pour l’Etude de Hong Kong et de Macao, s’exprimait au lendemain de la manifestation à Hong Kong, pour célébrer la rétrocession du 1er Juillet 1997, et ce malgré l’approche d’une tempête tropicale.

« Le gouvernement central ne devrait pas ignorer l’appel des hongkongais, juste parce qu’il y avait moins de participants cette année », a-t-il indiqué, ajoutant: « résoudre les problèmes soulevés par cette manifestation du 1er Juillet est plus important que savoir combien de manifestants étaient dans les rues ».

M.Jiang, qui conseille le gouvernement central sur les affaires hongkongaises, a cependant indiqué que la mise en place de certaines réformes à Hong Kong allait prendre du temps. « Permettre aux hongkongais de décider qui est le meilleur candidat pour prendre les rênes du gouvernement est une idée moralement difficilement acceptable à Pékin. Les idées doivent évoluer », a-t-il indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

1706-02

La Présidente a visité de l’Académie Militaire de la République de Chine

Photo: CNA KAOHSIUNG 高雄 – La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a salué le drapeau national …

Loading Facebook Comments ...