La Chine enquête sur les entreprises de lait maternel

0407-01

Le lait infantile est aujourd’hui un marché très convoité et très lucratif en Chine. Dans un pays qui s’urbanise et s’enrichit, la demande est forte pour des produits correspondant aux normes de qualité occidentale. La tentation est grande aussi pour certains groupes de préserver leurs marges.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 (Agences) – Selon le « Beijing Times (京华时报) », les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur cinq entreprises présentes sur le secteur du lait infantile. Les sociétés Nestlé, Abbott Labaratories, Mead Johnson Nutrition, Dumex et Wieth Nutrition seraient soupçonnées de délit d’entente.

Le « Beijing Times (京华时报) » explique que l’enquête a été portée à sa connaissance après qu’un fabricant coté à la Bourse de Hong Kong, Biostime International, a annoncé la semaine dernière être visé par une enquête de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) sur des soupçons de violations des règles concurrentielles. Le secteur du lait infantile est particulièrement surveillé en Chine depuis un scandale de lait frelaté qui a provoqué la mort d’au moins six enfants en 2008. Les fabricants étrangers de lait infantile représentent désormais près de la moitié des ventes en Chine.

Depuis quelques années, les consommateurs chinois sont soumis à rude épreuve. En 2008, le lait contaminé à la mélamine avait provoqué la mort de six enfants et rendu malade 300 000 autres. Le scandale avait débouché sur des condamnations à mort.

Ce mercredi le « Quotidien du Peuple » a indiqué que les fabricants locaux et étrangers étaient égaux devant la loi, mais que les entreprise étrangères ne devaient pas constamment augmenter leurs prix. « Depuis 2008, certaines marques étrangères ont augmenté leurs prix de plus du double », indique un éditorial dans le quotidien.

Depuis cette affaire du lait à la mélamine, il y a eu aussi l’affaire du porc piqué au clenbutérol (un anabolisant). L’an dernier l’affaire du chou au formol a défrayé la chronique. Des vendeurs de légumes ont été soupçonnés d’asperger les choux, pour préserver leur fraîcheur, avec du formol, substance cancérigène, qui peut être mortelle si elle est ingérée en trop grande quantité. Cette pratique serait répandue dans le Shandong et la province voisine de Hebei, notamment lors des mois les plus chauds. L’affaire du faux miel a aussi récemment fait couler de l’encre •

Vous pourriez aussi lire ...

1002-02

Séisme de Tainan : les développeurs de l’immeuble effondré mis en examen

La Cour de District de Tainan (臺南) a approuvé la requête des Procureurs ce mardi …

Loading Facebook Comments ...