16è anniversaire de la rétrocession: les manifestants demandent des réformes politiques

0207-02

Des centaines de manifestants se sont joints à la protestation annuelle du 1er Juillet au Parc Victoria afin de célébrer le 16è anniversaire de la rétrocession demandant notamment des réformes politiques et la mise en place du suffrage universel à Hong Kong. Le Front des Droits Humains, a estimé à 430 000 personnes le nombre de manifestants, la police les a estimé à 66 000 personnes maximum.

Photo: des manifestants pro-démocrates, avec le drapeau colonial de Hong Kong, durant la protestation de ce lundi (REUTERS).

HONG KONG 香港 – Benny Tai Yiu-ting, professeur associé de loi à l’Université de Hong Kong, qui participait à l’organisation du Mouvement d’Occupation de Central, durant l’hiver dernier, avait appelé les participants à une désobéissance civile ce lundi.

« J’ai des sentiments contradictoires quand j’ai demandé aux citoyens de rejoindre le mouvement de désobéissance civiles, j’avais peur. Mais je pense que nous pouvons le faire avec de l’amour, et de la paix, dans les coeurs. C’est ce que nous devons faire pour se battre pour la justice », a-t-il indiqué.

Le Révérend Chu Yiu-ming,  un des trois organisateurs de la manifestation, a indiqué qu’il s’agissait de l’un de ses derniers combats après trente ans de luttes pour la démocratie à Hong Kong. « Je vais avoir 70 ans, ce sera le dernier combat, j’attends depuis trente ans pour une vraie démocratie, c’est trop long », a indiqué le Rvd Chu.

Une heure avant le début de la manifestation, l’Observatoire de la Météo a publié une alerte contre le troisième typhon de l’année, Rumbia, approchant de la ville. Rumbia a apporté des averses subites dans certaines parties de la ville, perturbant les manifestations.

Dans le Parc Tamar de Admiralty, lors d’une cérémonie officielle, le Président de l’Association des Célébrations, et également conseiller exécutif, Chen Yiu-tong, a indiqué que le principe « d’un pays, deux systèmes » fonctionnait correctement depuis 16 ans à Hong Kong, grâce aux trois chefs de l’Exécutif qui se sont succédés, Tung Chee-hwa, Donald Tseng, et Leung Chun-ying (梁振英) •

Vous pourriez aussi lire ...

2005-03

« Tout le monde y aura à perdre si Hong Kong devient chaotique », prévient Zhang Dejiang

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise en visite actuellement dans l’ancienne …

Loading Facebook Comments ...