Les bureaux d’échanges dans le Détroit ne sont pas des ambassades selon Ma Ying-jeou

1106-03

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce lundi que les bureaux d’échanges qui vont être ouverts de chaque côté du Détroit ne seront pas traités comme des entités diplomatiques.

Photo: CNA – Archives

TAIPEI 臺北 – Que ce soit le bureau de la Fondation des Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) taïwanais ouvert en Chine ou bien le bureau de l’Association des Relations à travers le Détroit de Taiwan (ARATS 海峡两岸关系协会), chinois, les deux bureaux ne seront nullement considérés comme des entités diplomatiques, a précisé le Président Ma.

Selon la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國), l’administration taïwanaise ne considére pas l’autre côté du Détroit comme un pays. Il en est de même pour la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) par rapport à Taiwan.

« Ainsi, ni le bureau de la SEF, ni le bureau de l’ARATS, ne seront vu comme des entités diplomatiques », a précisé le Président Ma durant une rencontre avec le Président honoraire du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Wu Poh-hsiung(吳伯雄) qui devrait prochainement rencontrer le Président chinois Xi Jinping (习近平) à Pékin.

La SEF et l’ARATS sont des organisations quasi-officielles autorisées par leurs gouvernements respectifs à organiser des négociations en l’absence de liens officiels.

Le Président Ma a précisé que les deux côtés avaient commencé à discuter de l’installation de bureaux réciproques depuis quelques temps. « Nous espérons que l’accord pourra être rapidement mis en place », a-t-il indiqué.

Le Président a précisé que l’établissement de bureaux réciproques permettra la protection des intérêts de chacun, des ressortissants dans l’autre pays, et l’établissement de documents de voyage.

Wu Poh-hsiung(吳伯雄) visitera avec des officiels du KMT, la capitale chinoise du 12 au 14 Juin, il devrait rencontrer le Président Xi dans l’après-midi du 13 Juin •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...