L’accord taiwano-philippin sur l’assistance légale approuvé au Yuan Législatif

0106-04

Le Yuan Législatif a approuvé ce vendredi un accord entre Taiwan et les Philippines portant sur l’assistance légale mutuelle, un nouveau signe d’apaisement des tensions entre les deux voisins.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le dernier jour de la session courante, la législature a voté l’Accord d’Assistance Mutuelle Légale sur les Affaires Criminelles en seconde lecture ce vendredi.

L’accord autorise le renforcement des lois judiciaires dans les deux pays afin d’obtenir des témoignages sur demande d’une des deux parties, notamment sur la fourniture de documents, d’enregistrements audio et vidéo, mais aussi sur l’identification de personnes et le questionnement de ces personnes. La déportation vers l’autre pays sera aussi facilitée.

Le vote devant le Yuan Législatif est intervenu le même jour que la réitération par le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), des 4 demandes de Taipei à Manille suite au meurtre d’un pêcheur taïwanais le 9 Mai dernier par des garde-côtes philippins. M.Lin a par ailleurs indiqué ce vendredi que Manille faisait preuve de bonne volonté, et coopérait bien avec Taiwan.

Cet accord avait été signé au préalable début 2011, quand 14 suspects taïwanais avaient été envoyés par Manille vers la Chine pour être traduits en justice, et ce malgré les demandes de Taipei de transfert de ces suspects •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...