Taiwan nie vouloir restreindre Internet comme en Chine

3105-03

Le Bureau de la Propriété Intellectuelle de Taiwan (IPO) a réfuté ce jeudi les accusations selon lesquelles il tenterait de mettre en place un blocage des services étrangers sur Internet, selon le modèle du « Grand Firewall » chinois.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – La Chine, grâce à son « Grand Firewall », bloque une majorité de sites étrangers, des sites d’informations, de communications, d’échanges de données,… pour empêcher les quelques 500 internautes chinois de surfer librement. Selon le site web américain « Next Web », Taiwan pourrait dupliquer cette politique, alors que l’IPO aurait déjà proposé au gouvernement une liste de sites qui pourraient être bloqués.

Il y a quelques jours, des médias taïwanais écrivaient que le blocage d’Internet pourrait être le premier pas vers un repli sur soi, et un rejet du monde, surtout dans le cas de Taiwan.

L’IPO, appartenant au Ministère des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), a clarifié l’information ce jeudi en déclarant que seuls des sites connus pour leur violation constante des droits intellectuels et du copyright seraient visés, mais que ce « blocage » ne serait en aucun cas un « Grand Firewall » à la sauce taïwanaise.

L’IPO avait précédemment indiqué que les principaux fournisseurs d’accès de l’île, Chunghwa Telecom, Taiwan Broadband Communications et Far Eastone Telecommunications Co., avaient déjà été consultés sur la faisabilité du blocage de certaines adresses IP, de certains noms de domaines. L’IPO a précisé vouloir consulter le secteur des Nouvelles Technologies avant de prendre une décision, et qu’aucun agenda n’était décidé.

Un rapport cité par le site « Global Voices », indique que la proposition de l’IPO à Taiwan, visant à bloquer certaines IP ou certains niveaux de DNS, ressemble à l’initiative américaine nommée SOPA, qui proposait de bloquer les sites web ne respectant les droits d’auteur.

Cependant, le web fourmille ces derniers jours de rumeurs selon lesquelles l’IPO tentait de construire un pare-feu taïwanais pour filtrer de manière sévère les contenus, et que non « contrôlé », ce genre de pare-feu peut être utilisé au-delà du simple contrôle des sites ne respectant pas le droit d’auteur. L’IPO va devoir convaincre et se défendre avant de présenter son idée devant le gouvernement, et accessoirement, le peuple •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-02

Taiwan est le vingt-huitième pays le plus connecté au monde

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Taiwan se classe vingt-huitième du classement des pays les …

Loading Facebook Comments ...