Ma: « Les patrouilles en Mer de Chine ne sont pas des exercices militaires »

2405-09

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué hier que le rôle de Taiwan dans la région était celui d’un faiseur de paix, et qu’au delà des tensions existantes entre Taiwan et les Philippines, les patrouilles militaires étaient là pour protéger les pêcheurs taïwanais, pas pour conduire des exercices.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Les exercices combinés entre la Marine et l’Administration des Garde-Côtes (CGA 行政院海岸巡防署), dans les eaux au Sud-Est du point extrême de Taiwan, où le pêcheur taïwanais Hung Shih-cheng, a été tué par les garde-côtes philippins, démontrent la détermination de Taiwan de protéger les pêcheurs taïwanais », a indiqué le Président Ma.

« Bien que nous ayons conduit des exercices militaires il y a quelques jours, nous n’avons aucune intention d’augmenter les tensions existantes. Au contraire, notre demande envers le gouvernement philippin c’est à dire des excuses et une compensation financière, ne change pas », a précisé le Président Ma alors qu’il rencontrait Olivier Richard, le directeur du Bureau de Représentation Français à Taipei au Bureau Présidentiel.

Le Président Ma a rappelé que l’accord sur la pêche signé le mois dernier avec le Japon protégeait les droits des pêcheurs des deux pays et avait aidé à réduire les tensions dans la Mer de Chine de l’Est. Il a précisé qu’il espérait que Taiwan et les Philippines allaient pouvoir relancer les négociations sur un accord du même style afin de résoudre la crise.

Plus tard, dans une interview avec la chaine China Television, le Président a indiqué que les négociations sur un accord sur la pêche pouvait commencer à tout moment avec Manille, dès que les Philippines seraient d’accord sur le principe •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...