Le taïwanais Wu Ching-kuo se présente à la présidence du Comité International Olympique

2405-07

Wu Ching-kuo est membre du conseil exécutif du Comité International Olympique (CIO), et il a annoncé officiellement hier sa candidature à la Présidence du CIO.

Photo: Wu Ching-kuo lors d’une conférence de presse à Taipei ce jeudi (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – S’il parvenait à devenir Président du CIO, M.Wu deviendrait le premier asiatique à présider l’organisation sportive la plus puissante du monde.

Deux vice-présidents du CIO, l’allemand Thomas Bach et le singapourien Ng Ser-miang, ainsi que le portoricain Richard Carrion, qui est directeur de la commission financière du CIO, ont déjà annoncé leurs candidatures.

M.Wu a soumis sa candidature par lettre le 17 Mai au Président du CIO, Jacques Rogge, dont le mandat de 12 ans se termine cette année.

Commentant ses chances de gagner, M.Wu a indiqué qu’il était difficile de faire des prédictions sur cette élection qui se passera en Septembre prochain. Il a juste précisé qu’il avait été surpris d’avoir gagné 90% des votes lors de son élection au conseil exécutif l’an passé.

Un journaliste lui a demandé ce qu’il ferait du nom et du drapeau de Taiwan aux Jeux Olympiques (Taiwan est représenté par le drapeau olympique, sous le nom de « Taipei Chinois »: Ndlr), M.Wu a indiqué que ce qui était plus important c’était déjà de protéger les intérêts des athlètes taïwanais et la possibilité pour eux de participer correctement aux Jeux Olympiques.

A propos d’un support éventuel de la Chine et de Hong Kong, M.Wu a précisé: « je suis au CIO depuis 1988, ce qui la durée la plus longue de tous les candidats déclarés pour le moment (…), je suis ami avec des collègues de Chine et de Hong Kong depuis des années. Pour le moment, les réponses que j’ai reçu de leur part me laisse penser qu’ils partagent l’idée qu’un consensus peut exister pour permettre à un candidat du monde chinois, de remporter l’élection, même si c’est un taïwanais » •

Vous pourriez aussi lire ...

1909-01

La dispute pour les Diaoyu pourrait coûter la candidature olympique au Japon

La dispute à propos de l’archipel des Diaoyu pourrait être très embêtante pour la candidature …

Loading Facebook Comments ...