Les Philippines rejettent le terme de « meurtre »

1905-03

Les Philippines ce samedi, ont rejeté les accusations de Taiwan selon lesquelles les garde-côtes ont intentionnellement tué le pêcheur taïwanais de 65 ans. Cet incident a depuis allumé un vrai problème diplomatique.

Photo: la directrice des affaires Internationales et inter-détroit auprès du Ministère de la Justice Chen Wen-chi (陳文琪) avec un rapport de l’équipe d’enquête (EPA 環境保護署).

TAIPEI 臺北 – Chen Wen-chi (陳文琪), qui gère l’équipe d’enquête, a indiqué que la plupart des balles tirées avaient atteint le cockpit du bateau de pêche où s’était caché l’équipe. « Du fait de ces évidences, il est clair que les garde-côtes philippins voulaient intentionnellement viser l’équipe du bateau », a indiqué Mme Chen lors d’une conférence de presse à Manille ce samedi.

L’évènement qui, insiste Manille, est intervenu dans les eaux territoriales philippines, est intervenu, selon Taipei dans la zone d’exclusion économique entre les deux pays, ce qui a poussé Taipei à infliger des sanctions à son voisin.

Le porte-parole du Président Benigno Aquino, Ricky Carandang a rejeté pour sa part les accusations de meurtre. « Il y a une enquête en cours, il est donc prématuré de tirer des conclusions » a indiqué M.Carandang à la presse.

Manille a demandé aux quelques 87 000 filipinos qui travaillent à Taiwan de rester à la maison pour le moment, après qu’un philippin a été hospitalisé à Kaohsiung après avoir été attaqué avec une batte de base-ball samedi.

Les commentaires de Mme Chen, ont fait écho aux mots du Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui vendredi déclarait: « Si les garde-côtes philippins ont utilisé des armes automatiques, ils ont dépassé le cadre de leurs fonctions, c’est un meurtre de sang froid » •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...