Taiwan organise des exercices maritimes pour protéger les pêcheurs

La Marine et l’Administration des Garde-Côtes (CGA 行政院海岸巡防署) ont conjointement organisé des exercices ce jeudi dans les eaux au Sud de Taiwan pour montrer au gouvernement philippin la détermination de Taiwan à protéger les pêcheurs taïwanais opérant dans ces eaux, suite à la mort, jeudi dernier, d’un pêcheur, sous le feu des garde-côtes philippins.

Photo: CNA

A BORD DU DESTROYER MA KONG – L’exercice, qui intervient juste une semaine après la mort de Hung Shih-cheng, 65 ans, a vu la Marine et la CGA démontrer leur coopération pour des opérations de secours en mer, et leur habilité à protéger les droits des pêcheurs taïwanais.

Avant l’exercice, le « Ma Kong », un destroyer de type Kidd, s’est rendu sur la ligne de Latitude Nord 20 degrés, dans les eaux près de l’endroit de l’incident. C’est la première fois qu’un navire de guerre de 10 500 tonnes entrait dans la zone pour assister la CGA afin de protéger les pêcheurs taïwanais, a précisé la Marine.

La CGA a indiqué qu’elle allait souvent au Sud du 20è parallèle pour protéger les navires de pêche taïwanais. Trois vaisseaux militaires ont pris part aux exercices, le destroyer « Ma Kong » et deux frégates Lafayette à côté d’une frégate de la CGA.

L’exercice visait à simuler une opération dans laquelle un hélicoptère de secours S70C avait à hélitreuiller un pêcheur en difficultés. L’exercice a aussi démontré la capacité du S70C en termes de gestion des sous-marins ennemis, lors d’une mission de patrouille. Deux « Mirage 2000-5″ ont aussi été déployés lors de l’exercice, provenant de la base de Hsinchu.

Cet exercice intervient alors que la tension s’intensifie entre Taiwan et les Philippines après la fusillade dont a été la cible le bateau taïwanais Kuang Ta Hsing N°28, alors qu’il était dans une zone d’exclusion économique entre les deux pays.

La Marine a informé la presse qu’elle avait renforcé la protection des pêcheurs taïwanais dans la zone en mettant plus de frégates et en augmentant la zone de patrouille. La CGA a précisé que plus de vaisseaux seraient également mis en place dans la zone.

Après l’exercice conjoint avec la CGA, le destroyer a mené un exercice seul, en simulant le lancement de deux missiles surface-air qui se trouvaient à son bord.

Cet exercice survenant au lendemain d’excuses formulées par le Président philippin, Benigno Aquino III, certains médias ont suggéré que cet exercice avait été réduit par rapport à ce qui avait été décidé. La Marine a rejeté cette rumeur. « L’exercice n’a pas été réduit. Nous l’avons mené avec succès, comme il avait été prévu », a indiqué Wen Zhen-kuo, directeur-général du Bureau Politique de la Marine.

Le Capitaine du destroyer, l’officier Peng Chiao-ming, a précisé que la Marine avait déjà mené de nombreuses missions pour protéger les bateaux de pêche taïwanais, mais que cet exercice avait une saveur particulière. « Tout le monde à bord du bateau était tant en colère à propos de l’action philippine contre le bateau taïwanais, que tous se sont sentis fiers et honorés de participer » •

Vous pourriez aussi lire ...

1105-01

Taiwan devrait chercher à approfondir ses liens avec le nouveau gouvernement philippin

Taiwan va chercher à travailler davantage avec le nouveau gouvernement des Philippines a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...