Taiwan menace de prendre des sanctions envers les Philippines suite à l’incident du bateau de pêche

1105-05

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré ce samedi que Taiwan allait considérer de prendre des sanctions envers les Philippines, alors que la polémique enfle tant à Taipei qu’à Manille après la mort d’un pêcheur taïwanais sur son bateau, tué par une balle tirée depuis un navire des garde-côtes philippins.

Photo: AFP

TAIPEI 臺北 – « Nous allons chercher justice pour notre pêcheur. Nous n’excluons aucune sorte de sanctions envers les Philippines », a précisé le Président Ma Ying-jeou (馬英九), alors qu’il inspectait un exercice des garde-côtes taïwanais dans le Centre de Taiwan ce samedi. « Les Philippines ont tiré sur un bateau non-armé, c’est très brutal et cela a été réalisé de sang froid », a-t-il indiqué, réitérant la demande de Taipei envers Manille pour une excuse officielle, et le traitement devant une cour de justice des coupables.

Des députés taïwanais ont demandé au gouvernement de geler l’embauche de travailleurs philippins afin de protester après que les Philippines aient reconnu que le coupable du tir ayant tué le pêcheur était un officier à bord d’un navire des garde-côtes. Le pêcheur, Hung Shih-cheng, 65 ans, a été tué lors d’une fusillade qui a éclaté depuis le bateau des garde-côtes. Il a été relevé plus de 50 impacts de balles sur le bateau de pêche. 11 marins et garde-côtes ont pour le moment été suspendus, en attendant l’enquête.

Le Président Ma est depuis jeudi soir sous pression de la part de sa majorité politique comme de l’opposition pour qu’il prenne une action  forte en réponse à ce que certains qualifient d’assassinat. Les Philippines refusent quant à elles de s’excuser, indiquant que le bateau étaient dans des eaux non-autorisées, et qu’il y pêchait illégalement.

Le porte-parole des garde-côtes philippins Armand Balilo a précisé que cet incident était survenu dans les eaux philippines, et que le personnel du vaisseau des garde-côtes avait mené correctement les tirs de semonces réglementaires, mais que le bateau avait tenté de fuir au lieu de s’arrêter pour contrôle. « Si quelqu’un est mort, il mérite toute notre sympathie, mais pas des excuses. Nous n’avons pas outrepassé nos droits », a indiqué M.Balilo aux reporters.

Le fils de M.Hung, Hung Yu-chih, capitaine du bateau, le Kuang Ta Hsing N°28, basé à Pingtung, a indiqué que son bateau n’avait jamais pénétré dans les eaux philippines, mais qu’il se trouvait dans les eaux internationales lors de l’incident.

Le quotidien « China Times (中國時報) », dans son édition de samedi, nomme cet incident comme « un cas criminel », et a demandé à Manille de prendre toutes ses responsabilités. « L’action non-civilisée des Philippines a apparemment violé toutes les conventions maritimes, le gouvernement taïwanais doit prendre toutes les mesures possibles pour défendre les droits de nos pêcheurs et prévenir ce genre de tragédie », écrit le quotidien dans un éditorial.

Pour le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) », cet acte est un « acte de banditisme », et précise que le peuple de Taiwan, « en colère, demande que le sang versé soit payé ». Quelques hackers taïwanais en ont profité dans la nuit de vendredi à samedi pour pénétrer des systèmes informatiques philippins pour paralyser plusieurs sites Internet du gouvenement, selon « The Apple Daily (蘋果日報) » •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...