La Chine pourrait montrer de la bonne volonté en enlevant les missiles pointés sur Taiwan

0905-04

La Chine pourrait faire un geste de bonne volonté envers Taiwan en retirant les missiles qui visent l’île, a indiqué le Ministre des Affaires Chinoises, Wang Yu-chi (王郁琦), ce mercredi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « C’est une chose que seule la Chine peut faire, il n’y a pas besoin de négociations dans le Détroit », a indiqué M.Wang devant le Yuan Législatif, commentant une information selon laquelle des universitaires des deux côtés du Détroit désirent discuter de cette affaire. « La Chine doit volontairement retirer ses missiles si elle veut montrer de la bonne volonté ».

« Les différentes agences de négociations dans le Détroit ont déjà signé des accords sur les voyages entre les deux rives, des relations économiques et commerciales, de l’assistance d’urgence, des relations culturelles et des échanges dans le Détroit, mais certains dossiers n’arrivent jamais à voir de négociations. L’obtention d’informations sur les taïwanais détenus en Chine, ou ces fameux missiles, par exemple ».

En réponse à des questions posées par le député du parti au pouvoir, le KMT, Chiang Chi-chen (江啟臣), M.Wang a indiqué qu’il espérait voir des visites d’échanges entre des leaders de Taiwan et de Chine, afin de gérer ces questions sensibles. « Le problème est que du côté de la Chine, c’est le silence radio à ce propos » a précisé M.Wang, ajoutant que si effectivement, comme une rumeur le prétend, l’ancien Premier Ministre chinois Wen Jiabao (温家宝) désire visiter Taiwan, les deux côtés doivent arranger des discussions à ce propos, et également sur les questions sensibles •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...