Le Ministère de l’Economie nie vouloir acheter de l’électricité en Chine

0705-03

Le MOEA a indiqué ce lundi qu’il n’avait pas conduit d’étude officielle quant à la possibilité d’acheter de l’électricité en Chine et a décrit cette rumeur médiatique comme « infondée ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Wang Yun-ming, directeur-général du Bureau de l’Energie du MOEA, a indiqué qu’il était « très surpris » par ce rapport déclarant que le Ministère avait demandé à Taiwan Power Company (TaiPower 台灣電力公司), d’étudier la faisabilité de mettre en place un câble sous-marin entre Taiwan et la Chine pour acheter de l’électricité sur le Continent.

Le rapport indiquait que si le pays était forcé à fermer les usines nucléaires, le gouvernement étudiait une nouvelle solution afin de ne pas connaître de coupures d’électricité. Pour M.Wang, aucun plan de la sorte n’existe, et le rapport est infondé. « Un câble sous-marin entre Taiwan et Penghu est faisable, mais avec la Chine, cela pourrait poser des risques de sécurité », a précisé M.Wang.

Lee Chun-li, chef de section du Bureau de l’Energie, a aussi nié le rapport et a indiqué qu’acheter de l’électricité en Chine « était hors de question ». Il a précisé qu’en fait Taipower planifiait actuellement le développement d’un câble connectant l’île principale de Taiwan avec l’archipel de Penghu. « Nous n’avons jamais pensé construire un câble sous-marin pour relier la Chine à Taiwan », a précisé M.Lee.

Dans un communiqué électronique, Taipower a indiqué ce lundi soir aux médias taïwanais qu’elle « n’avait jamais reçu d’instruction de la part du gouvernement, n’avait jamais étudié de telles solutions, et n’avait jamais contacté les agences d’électricités continentales à ce sujet » •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...