Hong Kong a du mal à promouvoir l’allaitement, même avec la pénurie de lait infantile

0505-06_2

Le gouvernement est accusé par de nombreux groupes favorables à l’allaitement, de rater une occasion en or pour promouvoir l’acte naturel face aux formules en poudre qui connaissent une pénurie de stocks actuellement.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Un groupe de défense de l’allaitement maternel, a indiqué qu’à la place le gouvernement tentait de rendre plus facile l’accès aux formules en poudre. « Cette décision laisse penser que la poudre est la seule solution et qu’elle est essentielle au bébé », indique, dépitée, Maggie Holmes, de la branche hongkongaise de la ligue internationale « La Leche », qui promeut l’allaitement naturel dans le Monde.

Le groupe a aussi critiqué le schéma mis en place par sept entreprises fabricant du lait en poudre et la Chambre Générale de Pharmacie de Hong Kong, qui ont invité les parents à s’enregistrer pour pouvoir obtenir correctement les boites de lait.

« C’est un encouragement officiel de ces ‘clubs de mamans’, qui inondent les nouvelles mères de publicités pour vendre les produits. Alors que la pénurie sévit, les entreprises de formules pour bébés apparaissent en héros, trouvant des solutions pour ces pauvres bébés privés de lait », indique Caroline Carson, responsable de La Leche à Hong Kong. Pour elle, la pénurie était une opportunité pour mettre en place une campagne en faveur de l’allaitement, mais en fait, ne sert que de promotion envers les entreprises de lait en poudre, pour vendre davantage leurs produits.

Ce genre de campagne d’enregistrement des parents ne devrait être permise qu’à travers une loi spéciale, cependant alors que cette loi n’est pas passée, les entreprises ont déjà eu accès aux parents via des canaux officiels, indique Caroline Carson.

Pour Patricia Ip Lai-sheung, Présidente de l’Association pour l’Enfance à l’Hôpital, la pénurie aurait du être une bonne occasion de promouvoir l’allaitement. « Au début de la pénurie, le gouvernement et 5 institutions de santé ont rappelé que le meilleur substitut aux formules était l’allaitement, et que du lait de vache normal pouvait être donné après 12 mois, c’était un bon début. Ensuite, le gouvernement a été très rapide à mettre en place une hotline 24/7 pour aider les mères qui souhaitaient trouver du lait en poudre. Aucune hotline n’a jamais été installée pour aider les mères qui souhaitent allaiter.

L’Association pour la Nutrition et la Santé Infantile, qui représente les intérêts de six fabricants de formules en poudre n’a pas souhaiter commenter ces attaques. Le Département de la santé a fait savoir pour sa part ce dimanche, que des campagnes pour la nutrition des enfants existaient à Hong Kong, et que ces campagnes faisaient la promotion à parts égales de toutes les formes de nutrition, dont l’allaitement •

Vous pourriez aussi lire ...

La Police met fin à un service d’allaitement pour adultes

15 personnes ont été arrêtées, accusées de prostitution, soupçonnées d’avoir organisé un service d’allaitement pour …

Loading Facebook Comments ...