Le DPP prévoit de porter plainte contre le Ministre de la Justice

2304-04

Le transfert « sans-raison » de Chen Shui-bian (陳水扁) dans une prison-hôpital de Taichung, a forcé des députés du DPP à mener une manifestation devant le bureau du Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, qu’ils ont traité de « poule-mouillée », alors qu’il a essayé de les éviter.

Photo: la députée du DPP Chiu Yi-ying (邱議瑩) hier, informait les médias à Taipei que le parti prévoyait de porter plainte contre Tseng Yung-fu (TT).

TAIPEI 臺北 – Le groupe du DPP a déclaré ce lundi qu’il allait probablement engager une procédure contre le Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, pour fraude, agression et coercition suivant une dispute entre des députés du DPP et M.Tseng à propos du transfert brusque semaine dernière de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) dans une prison-hôpital de Taichung.

M.Tseng a ordonné le transfert de Chen Shui-bian (陳水扁) depuis l’Hôpital des Vétérans (台北榮民總醫院) de Taipei, où il était traité, jusqu’à l’Hôpital Pei-te de Taichung, sans informer le prisonnier, ses avocats ou sa famille. Ce vendredi après-midi, des députés du DPP ont interrompu une conférence de presse au Ministère afin de demander une explication au Ministre, durant cet interruption, un député a endommagé une porte du Ministère en la claquant violemment.

Le député DPP Wu Ping-jui, ancien juge, a indiqué lors d’une conférence de presse que le MOJ avait failli pour remplir ses obligations pour protéger l’ancien Président Chen, qui a été condamné à 20 ans de prison pour corruption, et qui présente de nombreux problèmes de santé, dont une sévère dépression. « Cette défaillance constitue une agression » a indiqué M.Wu, ajoutant que le Ministère était aussi coupable de coercition car il a déménagé l’ancien Président à 5h00 du matin sans prévenir.

Le député DPP Yeh Yi-jin a précisé que le Ministre méritait également une action contre lui car son secrétariat a indiqué aux députés du DPP qui souhaitaient le rencontrer vendredi qu’il n’était pas là, alors qu’il « se cachait dans son bureau ». De son côté, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré que cet « envahissement » du bureau du Ministère par les députés constituait une « obstruction » envers un officier gouvernemental, qu’une enquête allait être menée, et que les députés pourraient être poursuivis.

Des députés du KMT ont également demandé à M.Tseng de porter plainte contre les députés du DPP qui l’ont traité de « poule-mouillée ». Le député DPP, Lee Chun-yi (李俊俋) a précisé que les « prises de bec » entre la majorité et l’opposition étaient normales, et que des députés ne devaient pas être punis, juste parce qu’ils ont essayé de communiquer avec un Ministre.

Le DPP accuse le Ministère d’avoir sérieusement mis à mal les droits de l’homme de Chen Shui-bian (陳水扁) en faisant diffuser les images de l’ex-Président, physiquement diminué sur les chaînes de télévision alors qu’il traversait les jardins de l’hôpital de Taipei lors de son transfert. « Pourquoi les images de l’ancienne conseillère de Ma Ying-jeou (馬英九), Lai Su-ju ne sont-elles pas diffusées ? » a demandé le député du DPP, Chen Chi-mai. Lai Su-ju, est actuellement en détention pour avoir accepté des commissions dans l’affaire des Twin Towers de Taipei.

M.Tseng a précisé que les images de Chen Shui-bian (陳水扁) ont été montrées pour donner aux citoyens, les informations exactes à propos de la santé de l’ex-Président •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...