Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Paul Shan dont le Président Ma

0109-6

Des milliers de catholiques et des officiels du Saint-Siège, de l’église catholique de Taiwan et de Hong Kong ont participé aux funérailles du Cardinal Paul Shan ce samedi. Le Cardinal est décédé le 22 août suite à un cancer, il avait 88 ans. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a participé également aux funérailles.

Photo: la chapelle St Dominique à Kaohsiung lors de l’office ce samedi .


 

KAOHSIUNG 高雄 – « Dans ses dernières volontés, le Cardinal a indiqué qu’il avait fait ses vœux de pauvreté toute sa vie, et que son départ de ce monde ne devait pas se faire de façon luxueuse » a rappelé l’Archevêque Peter Liu, qui était parmi les officiels accompagnant le Cardinal Shan à sa dernière demeure ce samedi. Ainsi, la Chapelle Saint-Dominique de Kaohsiung (au sein de l’Ecole Catholique Saint-Dominique), était décorée simplement, de bougies et de crucifix seulement, les fleurs ayant été refusées.

Après le service funéraire, le Cardinal Shan a été enterré dans un cimetière catholique local, dans un simple cercueil, sur une concession de 3,30 mètres carrés seulement, en accord avec ses volontés. Sa pierre tombale devrait aussi être simple. Une fondation sera mise en place au nom du Cardinal disparu, afin de continuer son œuvre envers les pauvres à Taiwan, selon l’Archevêque Liu.

Selon les participants aux funérailles, se trouvaient l’Archevêque Savio Tai-Fai Hon, secrétaire du Département du Saint-Siège pour le travail missionnaire, Joseph Zen Ze-Kiun, sixième Evêque de Hong Kong, et le Cardinal de Hong Kong, John Tong Hon. Le Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Tarcisio Bertone a aussi rendu hommage au Cardinal Shan en envoyant un message de condoléance depuis le Vatican aux membres de l’Eglise de Taiwan.

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui a aussi assisté aux funérailles, a rendu hommage au Cardinal, reconnaissant sa grande participation à la société taïwanaise. Le Maitre Bouddhiste Hsing Yun, fondateur de l’Ordre Bouddhiste Fo Guang Shan à Kaohsiung, a exprimé sa tristesse après la mort de son ami Paul Shan, et qu’il espère qu’il deviendra une modèle de pitié, du fait que son esprit représentera toujours la dévotion et le sacrifice pour tous •

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...