La vidéo d’un pêcheur se battant avec un requin devient virale sur le Net

2104-01

Si cela avait été une scène du film « les dents de la mer », un des pêcheurs aurait probablement dit: « nous allons avoir besoin d’une ligne plus épaisse ».

Photo: extrait de la vidéo (DR).

HONG KONG 香港 – Dans cette vidéo qui est devenue virale à Hong Kong ce samedi, un requin de 1,85 mètres apparaît subitement devant les pêcheurs qui taquinait les poissons tranquillement à Sai Kung. La vidéo, a été postée sur Facebook.

Parlant en cantonais, les deux pêcheurs tentent d’imaginer la taille du requin, donnant approximativement six pieds de long (environ 1,85 mètre). Cette vidéo qui a été partagée depuis samedi plus de 500 fois par des utilisateurs de Facebook avec le commentaire en anglais: « requins à Sai Kung ! Pensez à deux fois avant de vous mettre à l’eau ».

La vidéo indique que les pêcheurs étaient entre la jetée de Sai Kung et Kau Sai Chau, où se trouve le club public de golf. Bien que ces images soient impressionnantes, elles restent très rares et des experts en requin ont indiqué que l’animal montré sur la vidéo est une espèce de requin n’attaquant pas les hommes.

Alex Hofford, directeur de la Fondation des Requins à Hong Kong, indique que bien que les deux hommes discutent en cantonnais, il n’y a aucune preuve que cette vidéo a été filmée il y a quelques jours à Sai Kung. Il pense que cette vidéo est plus vieille, et filmée ailleurs.

« Cependant, si elle est vraie, c’est plutôt une bonne nouvelle, cela prouverait que la biodiversité de Hong Kong va mieux, cela fait longtemps que l’on a plus observé de requins aussi près du rivage à Hong Kong », indique t-il.

Pour Paul Whitehead, conservateur marin à Eco Marine, un groupe qui s’occupe de promouvoir la diversité marine de Hong Kong, il n’y a aucune raison que cette vidéo soit fausse. « Si elle était fausse, ils auraient choisi un requin plus dangereux et plus impressionnant que celui-ci. Les requins gris comme celui de la vidéo sont communs dans les eaux de Hong Kong, rares aux côtes, mais nombreux au large. Si des plongeurs veulent les découvrir, ils seront surpris de voir qu’ils sont amicaux et joueurs ».

« Cependant, les rumeurs sont rapides, et peuvent provoquer une panique incroyable. L’an passé, une rumeur avait laisser penser qu’un requin-baleine avait été aperçu. Bien que cette espèce est inoffensive, la panique a été terrible », indique M.Whitehead.

Pour le moment, le gouvernement a indiqué ne pas avoir eu d’information à propos de requins aperçus proche du rivage. La dernière attaque de requin à Hong Kong remonte à l’été 1995, où trois nageurs avaient été tués en 10 jours à Sai Kung •

Vous pourriez aussi lire ...

1204-03

Les taïwanaises quinzième utilisatrices mondiale de PornHub

Photo: fotolia TAIPEI 臺北 – En 2015, les taïwanaises ont passé en moyenne 10 minutes …

Loading Facebook Comments ...