Plus de 156 morts dans le séisme du Sichuan

2105-06

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, selon les autorités locales.

Photo: des maisons effondrées dans la campagne (AFP).

PÉKIN – Un fort séisme de 6,6 a frappé une zone reculée, rurale et montagneuse de la Province chinoise du Sichuan, tuant au moins 156 personnes et faisant 5 500 blessés. La catastrophe s’est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan, une région de forte activité sismique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme qui avait fait près de 70 000 morts en 2008.

Le séisme a surpris la population juste après 8 heures locales dans le comté de Lushan, près de la ville de Ya’an. L’épicentre était à fleur de terre, juste à 12 kilomètres de profondeur. Certains clichés pris du ciel montraient des zones rurales où des maisons semblaient avoir été rasées jusqu’aux fondations et d’autres, d’habitat plus dense, où les dommages semblaient plus limités.

L’agence de presse officielle chinoise a indiqué que le séisme avait atteint une magnitude de 7, alors que l’Institut de géophysique américain (USGS) l’a estimé à une magnitude de 6,6.

Plus de 6000 militaires ont été dépêchés en urgence, renforçant les secouristes déjà sur place pour les opérations de sauvetage, a rapporté l’agence Xinhua et la chaîne publique CCTV.

La secousse a été fortement ressentie à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et jusqu’à la métropole géante voisine de Chongqing, une municipalité ayant rang de province habitée par quelque 33 millions de personnes.

Le Président Xi Jinping (习近平), et le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) ont indiqué que tous les efforts devaient être faits afin de limiter le nombre de victimes. Après être arrivé sur place en hélicoptère, M.Li a immédiatement pris la tête de l’équipe de gestion des secours. « Le plus urgent est de sauver le maximum de personnes dans les 24 premières heures », a précisé M.Xi à Xinhua.

Pour le moment, la plupart des victimes se trouvaient dans la zone de l’épicentre, où l’eau et l’électricité ont été coupées. Samedi soir, 32 survivants avaient déjà été dégagés des décombres.

L’Agence Météorologique chinoise a averti d’éventuels glissements de terrains possibles, qui pourraient se produire dans le Comté de Lushan, samedi et dimanche. A 140 kilomètres de Ya’an, à Chengdu, des témoins ont rapporté avoir ressentis assez fortement le séisme, alors que des carrelages sont tombés de certains immeubles, des fissures sont apparues et des vitres ont été brisées.

Ya’an, une ville de 1,5 millions d’habitants, est considérée comme la ville de naissance de la culture du thé en Chine. C’est aussi la maison d’un des centres les plus importants de protection des pandas. Le parc naturel des pandas de Bifengxia, à Ya’an a indiqué par communiqué que les animaux allaient bien.

Plusieurs répliques ont eu lieu toute la journée de samedi, la plus forte mesurant 5,1 sur Richter.

Le Sichuan est l’une des Provinces les plus importantes de production de gaz naturel en Chine, et l’exploitation représente 14% du total de la Chine. Sinopec Group, a indiqué que son champs gazier de Puguang n’avait pas été affecté par le séisme •

Vous pourriez aussi lire ...

0505-02

Une application pour mobiles permet aux utilisateurs de recevoir des alertes contre les séismes

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Depuis ce mardi, les utilisateurs de smartphones à Taiwan …

Loading Facebook Comments ...