Exécution de 6 condamnés à mort ce vendredi

Six condamnés à mort pour de multiples meurtres, ont été exécutés ce vendredi après six autres il y a quatre mois, selon le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部).

Photo: des membres de l’Alliance taïwanaise pour la Fin de la Peine de Mort protestant devant le MOJ à Taipei ce vendredi .

TAIPEI 臺北 – Les exécutions ont été réalisées en plein air, vendredi soir, à Taipei, Taichung, Tainan et Hualien, deux jours après que le Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu ait signé les ordres d’exécutions, a précisé le MOJ dans un communiqué.

C’était la quatrième vague d’exécutions capitales depuis que M.Tseng a pris les rênes du ministère en 2010. Il avait signé les 4 premiers ordres d’exécutions en Avril 2010, mettant fin à moratoire de plus de quatre ans.

Le 4 Mars 2011, 5 exécutions supplémentaires avaient été menées; six de plus le 21 Décembre 2012 (lire notre article du 22 décembre 2012: Ndlr). Les six exécutions de ce vendredi, portent maintenant le nombre de condamnés en attente de leur exécution à 50.

M.Tseng a précisé en recevant les médias, qu’il n’y avait aucune raison de stopper l’application de la peine de mort.

Parmi ceux qui ont été exécutés ce vendredi, se trouve l’assassin notoire Chen Ruei-chin, responsable de la mort de trois adultes et trois enfants. Chen avait été condamné à mort pour la mort d’une femme, après l’avoir violée en 2003. Après avoir été appréhendé par la police pour ce meurtre, il avait confessé avoir tué ses deux femmes et ses trois enfants, entre 1983 et 1998, pour collecter les assurances vie pour un total de 18 millions de NT$.

Un autre des exécutés ce vendredi était Lin Chin-te, qui avait suspecté sa petite-amie d’avoir une aventure amoureuse avec son frère. Il avait alors mis le feu à la maison de son frère en 2002, tuant trois enfants de moins de 10 ans. Il fut condamné à mort en 2009.

Deux autres exécutés étaient Chi Chun-i et Lee Chia-hsuan. Ils avaient tué ensemble trois personnes et en avait blessé deux autres dans le braquage sanglant d’une maison de thé en 2004 à Taichung. Un autre homme, Chen Tung-jun, avait été condamné à mort pour avoir mis le feu à un hôtel de Tainan en 1985 car il s’était fait plaquer par une serveuse y travaillant. L’incendie avait tué 26 personnes.

Lin Chin-te a été exécuté à la prison de Taipei; Chen Jui-chin à la prison de Taichung; Chen Tung-jung à la prison de Tainan, et Chang Pao-hui, Chi Chun-i et Lee Chia-hsuan à la prison de Hualien a indiqué le Ministre de la Justice.

Des activistes des droits de l’homme ont accusé le gouvernement ce vendredi et ont déclaré qu’ils allaient porter plainte contre le gouvernement. « La Convention Internationale des Droits de l’Homme, des droits Politique a été ratifiée par le Yuan Législatif et est donc rentrée naturellement dans les lois du pays, le gouvernement est supposé agir en fonction de cette convention », a déclaré un activiste, Kao Yung-cheng lors d’une conférence de presse au Yuan Législatif. « Le Ministère a violé les lois en approuvant les exécutions avant que les appels effectués par les condamnés aient été étudiés » •

Vous pourriez aussi lire ...

1706-01

Un américain s’est suicidé au Palais de Justice de Changhua après avoir été condamné à de la prison ferme

Photo: les plants de cannabis retrouvés chez le prévenu en avril 2015 – Archives CNA …

Loading Facebook Comments ...