Le Premier Ministre demande à Taipower d’en répondre pour la sécurité de la quatrième centrale

1804-05

Le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺) en a appelé mercredi aux employés et dirigeants de Taiwan Power Co., qui s’occupe de la construction de la 4è centrale tant controversée, d’en répondre quant à sa sécurité.

Photo: CNA.

TAIPEI 臺北 – M.Jiang a visité le site de construction de la quatrième centrale ce mercredi dans le Nord de Taiwan, à Kongliao (New Taipei City). Le Premier Ministre a noté que le public était très préoccupé par la sécurité de cette centrale, qui déjà presque terminée.

« Le problème principal pour les citoyens est de savoir si cette construction est sécurisé, notamment contre les séismes et les tsunamis, et si Taiwan a appris de la crise nucléaire de 2011 au Japon à Fukushima », a déclaré le Premier Ministre.

La construction de la centrale a été arrêtée en 2000 du fait de la politique énergétique du gouvernement DPP en place avec Chen Shui-bian (陳水扁), mais a finalement repris l’année suivante. « Ces à-coups, suspensions, reprises, et problèmes émaillant la construction peuvent avoir donné une mauvaise image de cette centrale », a précisé le Premier Ministre.

M.Jiang a indiqué que la date du référendum planifié sur le destin de cette quatrième centrale serait décidée prochainement par la Commission Centrale Electorale.  Il a aussi indiqué que le gouvernement allait régulièrement publier les résultats des vérifications rigoureuses conduites au sein de la centrale.

Le Premier Ministre, accompagné par le vice-Ministre de l’Economie, Francis Liang, et le Président de Taipower Hwang Jung-chiou, ont tout d’abord participé à un briefing avant d’inspecter la centrale. Un directeur de la centrale leur a indiqué notamment que plusieurs mesures avaient été adoptées, notamment contre les séismes et les tsunamis et que plusieurs mesures de protection ont été mises en place, mesures qui n’existaient pas à la centrale nucléaire de Fukushima •

Vous pourriez aussi lire ...

2204-05

Taiwan va renforcer ses contrôles de passeports aux portes d’embarquement à partir du 1er Mai

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – En réponse à une augmentation mondiale de la menace …

Loading Facebook Comments ...