Manifestations anti-Corée du Nord à Séoul: nouvelles escalades de menaces

1604-06

Alors que des effigies de Kim Il-Sung, de Kim Jung-Il et de Kim Jong-Un ont été brûlées publiquement à Séoul ce lundi, le commandement suprême de l’armée nord-coréenne qualifiant ces actes de « monstrueux » et « trois fois maudits », a averti mardi que « (son) action de représailles débutera sans aucun avertissement à partir de maintenant tant que ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront ».

Photo: des bûchers d’effigies des trois leaders révérés de la Corée du Nord ont été allumés lundi par des manifestants à Séoul (EPA 環境保護署).

SÉOUL (Avec Agences) – Cet ultimatum lancé par Pyongyang intervient au lendemain du départ de John Kerry, le Secrétaire d’Etat Américain après une tournée de 4 jours à Séoul, Pékin et Tokyo. John Kerry a notamment réaffirmé que la Corée du Nord devait se calmer, et a obtenu de Pékin une condamnation ferme et définitive des agissements de Pyongyang, tout en réaffirmant que les Etats-Unis aideront les pays attaqués (Corée du Sud, Japon et Chine en tête de liste), à se défendre si besoin.

Lundi, date du 101e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord et grand-père du dirigeant actuel, une quarantaines de manifestants ont brûlé à Séoul des portraits des dirigeants nord-coréens : le fondateur Kim Il-Sung, le fils Kim Jong-Il – tous deux décédés – et le petit-fils Kim Jong-Un.

La communauté internationale craignait depuis plusieurs semaines que le Nord marque l’anniversaire du 15 avril en procédant à un tir de missile. Mais l’armée s’est contentée de cet ultimatum, ajoutant que si la Corée du Sud voulait vraiment le dialogue et les négociations, « elle devrait s’excuser pour toutes les actions hostiles à la Corée du Nord ». Lundi, depuis Tokyo, John Kerry, a souligné que « les Etats-Unis rest(ai)ent ouverts à des négociations honnêtes et crédibles sur la dénucléarisation », mais que « la balle (était) dans le camp de Pyongyang. »

« Si les autorités fantoches veulent réellement négocier et coopérer, elles doivent tout d’abord s’excuser », a indiqué le gouvernement de Pyongyang via un communiqué publié par KCNA. « L’accent est à présent placé sur les conditions de reprise du dialogue et ça vaut la peine d’être noté », observe Kim Yong-Hyun, expert de la Corée du Nord à la Dongguk University de Séoul, notant un léger infléchissement dans les propos de Pyongyang. Jusqu’à présent, le Nord avait rejeté les ouvertures au dialogue et qualifié par exemple de « sournoises » l’appel de Séoul à une négociation à propos du site industriel intercoréen de Kaesong, quasiment fermé.

La péninsule coréenne connaît un très vif regain de tensions depuis qu’un nouveau train de sanctions a été adopté à l’ONU contre la Corée du Nord suite à son troisième essai nucléaire le 12 février. Irrité aussi par des manœuvres militaires américano-sud-coréennes, le régime de Pyongyang a menacé de « guerre thermonucléaire » les Etats-Unis et la Corée du Sud, et du « feu nucléaire » le Japon, qui a déployé des moyens pour détruire tout missile nord-coréen qui menacerait son territoire.

Selon les services de renseignements sud-coréens, le Nord a récemment déployé sur sa côte orientale deux missiles Musudan, d’une portée théorique de 3 000 à 4 000 kilomètres, capables d’atteindre la Corée du Sud, le Japon et l’île américaine de Guam •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-04

Le Nord du Japon touché par le puissant typhon Lionrock

Le Nord du Japon fait actuellement face au puissant typhon qui frappe la zone avec …

Loading Facebook Comments ...