La Corée du Sud trouve injustifiable le retrait du Nord de Kaesong

0904-02

La décision de la Corée du Nord de retirer tous ses travailleurs de la zone économique conjointe de Kaesong, et de geler toutes ses actions commerciales est injustifiable, selon Séoul ce lundi.

Photo: AP

SÉOUL (Agences) – « La décision uni-latérale de Pyongyang de mettre en place cette mesure ne peut être justifiée et la Corée du Nord sera l’entière responsable des conséquences », a indiqué le Ministère de l’Unification dans un communiqué.

« Le gouvernement du Sud va calmement, mais fermement faire avec l’action nord-coréenne, et nous agirons de notre mieux pour protéger notre peuple et nos intérêts », a indiqué le porte-parole du Ministère. 475 sud-coréens sont toujours sur le complexe de Kaesong, alors que plus de 300 l’ont déjà quitté mercredi dernier.

La Corée du Nord a annoncé lundi qu’elle retirait tous ses travailleurs et suspendaient toutes ses opérations avec la Corée du Sud sur le complexe de Kaesong, le seul symbole de la coopération entre les deux pays. Cette annonce est survenue alors que des rapports indiquaient ce lundi que Pyongyang pourrait prochainement procéder à un nouveau tir nucléaire.

Yukiya Amano, directeur général de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (IAEA), a indiqué ce lundi que le Conseil de Surveillance de l’ONU, avait observé la reconstruction du site nucléaire de Yongbyon par le Nord, malgré les tensions avec le Sud, et les Etats-Unis. « C’est troublant, parce que Pyongyang va à l’encontre des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU ».

Kaesong a été construite en 2004 comme un symbole de coopération entre les deux pays. Jusqu’à présent, aucun des conflit entre Séoul et Pyongyang n’ont réellement affecté les opération du complexe industriel. Pyongyang a bloqué les accès de Corée du Sud vers Kaesong depuis mercredi dernier, forçant 13 des 123 firmes sud-coréennes y travaillant à stopper leur production •

Vous pourriez aussi lire ...

2504-02

La Corée du Nord a lancé un missile sous-marin

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un a surveillé le lancement « victorieux », d’un missile balistique sous-marin ce …

Loading Facebook Comments ...