Taiwan demande à la Corée du Nord d’arrêter ses menaces nucléaires

0404-05

Taiwan garde un oeil très avisé sur les développements dans la péninsule coréenne et a demandé à la Corée du Nord ce mercredi de se restreindre de toute action, après la décision de Pyongyang de redémarrer ses installations nucléaires.

Photo: Kim Jong-un, leader du Nord, sur une photo officielle non-datée (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – « Nous allons continuer à surveiller la situation dans la péninsule coréenne », a précisé ce mercredi la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Anna Kao. Les menaces récentes de la Corée du Nord sont vues comme des menaces contre la paix et la stabilité de la région, a précisé Mme Kao.

Mardi, l’agence officielle de Pyongyang, Korean Central News Agency (CNA 中央通訊社) (KCNA), a rapporté que le Département général aux Affaires Nucléaires, avait décidé d’ajuster et de redémarrer l’utilisation des sites nucléaires existants. Ceci inclue le redémarrage du site nucléaire de Nyongbyon, qui produit de l’uranium enrichi. Le réacteur 5MW avait été arrêté suivant les accords signés en Octobre 2007.

La Chine, comme la Corée du Sud, ont exprimé leurs regrets quant à l’annonce de la Corée du Nord, selon une information de Xinhua, l’agence officielle chinoise. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a aussi pour sa part appelé Pyongyang à ne faire aucun geste « provocateur » ou « dangereux » et a réitéré l’annonce selon laquelle les Etats-Unis défendront la Corée du Sud contre toute attaque de la part du Nord.

Les récentes déclarations de Pyongyang, plus le blocage de la zone commerciale inter-coréenne de Kaesong ce mercredi, sont de plus en plus vues comme dangereuses pour la paix de la région, et menaçante pour la Corée du Sud, mais aussi pour l’Asie.

Suivant l’escalade en Corée, le MOFA a également demandé aux citoyens taïwanais planifiant de visiter la Corée du Sud dans les prochaines semaines, de garder un oeil sur les derniers développements. La Corée du Sud a été placée en « alerte orange » pour le tourisme par le MOFA •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...