Le consortium qui désirait acheter Next Media retire officiellement son offre

0304-03

La Commission du Commerce (FTC 公平交易委員會) a indiqué ce mardi qu’elle avait officiellement reçu l’information des acheteurs potentiels de Next Media qui lui avaient indiqué qu’ils se retiraient. Fin du dossier ?

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le retrait a été officiellement notifié par les avocats représentant le consortium d’acheteurs a indiqué la FTC ajoutant qu’elle appelait ce mercredi à une réunion interne à propos de ce dossier.

Il était auparavant acquis que le magnat de la galette de riz, Tsai Eng-meng (Want Want China Times (中國時報) Group), et William Wong, de Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團), Jeffrey Koo, le Président de Chinatrust Charity Foundation et Li Shih-tsung, le Président de Lung Yen Life Services allaient respectivement acquérir 34%, 32%, 20% et 14% de Next Media Taiwan mis en vente par sa maison mère hongkongaise.

Cependant, le deal est tombé à l’eau la semaine dernière, par manque d’accord définitif, et sur ce, la maison mère a indiqué ne plus désirer vendre les actifs de la presse, soient « Next Magazine (壹週刊) » et « Apple Daily (蘋果日報) », qui resteront propriété de Next Media (Voir notre Article : Jimmy Lai (黎智英) décide de conserver Next Media Taiwan après que la vente ait échoué : Ndlr).

Selon certaines indiscrétions, la vente aurait échoué parce que le Président de Want Want China Holdings Ltd. Tsai Eng-meng,  cherche à ne pas faire grossir de trop son empire médiatique afin d’éviter les nouvelles règles d’antitrust. Next Media avait fait savoir que selon le pré-contrat d’acquisition, les acheteurs, ou les vendeurs, pouvaient annuler la transaction par simple note écrite avant le 27 Mars. Le 27 Mars, rien ne s’étant signé, Next Media a fait savoir qu’elle n’étendait pas la date limite, mettant fin ainsi à l’accord.

Depuis que le pré-accord avait été signé, beaucoup s’étaient inquiétés de la situation de monopole pour Want Want China Times (中國時報) Group que cela créait, d’autant que Want Want est accusée d’être pro-chinoise, et son groupe de presse avec. La Commission Nationale pour les Communication (NCC 國家通訊傳播委員會), avait alors proposé une loi permettant de prévenir les situations de monopole dans les médias, ce qui oblige toute fusion à être autorisée par la NCC après concertation avec la FTC •

Vous pourriez aussi lire ...

1703-05

Alex Tsai agite l’arme de la vengeance en menaçant de réduire le budget de la NCC

Le Député du KMT, Alex Tsai (蔡正元), a menacé de déposer une motion de réduction …

Loading Facebook Comments ...