Un fort séisme à Taiwan fait 1 mort et 86 blessés

2703-08

Un fort séisme a fait trembler les immeubles à Taipei ce mercredi, tuant une personne, et en blessant 86 autres, déclenchant des incendies, selon les secouristes.

Photo: Kuo Kai-wen (郭鎧紋), directeur du Centre de Sismologie de Taiwan, ce mercredi (AFP).

TAIPEI 臺北 – Le bureau géologique américain a mesuré le séisme à une magnitude de 6.0 (6.1 selon le Centre de Sismologie de Taiwan). L’épicentre se trouvant à 48 kilomètres à l’Est de Nantou dans le Centre de Taiwan, à une profondeur de 20,7 kilomètres. Le séisme est survenu à 10h03 du matin.

Selon le Centre de Sismologie de Taiwan, le séisme a été ressenti sur toute l’île, en particulier Taipei. Selon le point des secouristes à 13h00, au moins 86 personnes ont été blessées dans les comtés de Nantou, Changhua et Taichung (proches du séisme) et traitées dans les hôpitaux. Un incendie s’est déclenché dans le Comté de Nantou.

Une femme âgée de 72 ans a été tuée à Jiji dans le comté de Nantou, quand le mur d’un temple lui est tombé dessus.

L’agence a indiqué avoir reçu 5 rapports selon lesquels des personnes ont été coincées dans des ascenseurs durant le séisme. La chaîne de télévision d’information SET TV a montré une jeune femme emportée dans une ambulance, après avoir été frappée à la tête par des pierres tombées d’un plafond.

« J’ai été effrayée et nerveuse, j’ai immédiatement repensé au grand tremblement de terre du 21 Septembre 1999, heureusement, celui-ci s’est arrêté assez rapidement », a indiqué Chen Shao-sheng, qui travaille pour l’hôpital privé Show Shwan de Nantou.

Plusieurs répliques ont été ressenties durant toute la journée ce mercredi, dont certains ont atteint 4,5.

La National Chung Hsing University de Taichung a suspendu les cours tout ce mercredi après-midi afin de vérifier la sécurité des locaux. Bien qu’aucun bâtiment ne soit effondré, la télévision a montré des fissures dans plusieurs structures du centre de Taiwan.

Le Train à Grande Vitesse (TGV) a stoppé tous les trains pour faire des vérifications de sécurité, pareil pour le Métro de Taipei qui a suspendu momentanément les rames. Les services ont été majoritairement rétablis en milieu d’après-midi. Beaucoup d’immeubles à Taipei ont tremblés alors que la télévision montrait également des enfants d’écoles à Nantou fuyant leurs classes pour se réfugier dans la cour.

Le Comté de Nantou a été l’épicentre d’un séisme important, de 7,6 en septembre 1999 qui a tué près de 2 400 personnes à Taiwan. C’est la catastrophe naturelle la plus importante dans l’histoire récente du pays •

Actualités de la chaine CTI ce mercredi après-midi


Petits enfants dans une école de Nantou quittant calmement leurs classes (Chaine TVBS)

 

Vous pourriez aussi lire ...

3105-01

Une série de séismes frappe Taiwan ce lundi matin

Trois séismes ont frappé Taiwan ce lundi matin, dont un de 4,7 sur l’échelle de …

Loading Facebook Comments ...