La baie de Hong Kong ‘dans le noir’ à l’occasion de l’Heure pour la Terre

2503-01

Pour la cinquième année, la Baie de Hong Kong, s’est retrouvée dans le noir, ou presque, pour célébrer l’heure de Terre; Cependant, pour un professeur d’université spécialisé dans le développement durable, c’était le bon moment pour manifester contre ce qu’il appelle un ‘gimmick’ plus dangereux que profitable.

Photos: avant la coupure, Hong Kong brillant de tous ses feux; après (photo un peu plus bas), la coupure (SCMP).

HONG KONG 香港 – « Il y a 8 700 heures disponibles dans une année, pourquoi une seule pour y penser ? Certains vont dire c’est déjà bien d’y penser, ça soulève la question, mais mon propos est: quelle question ? Quelle conscience ? Voilà, une heure est passée, tout le monde en a parlé pour la Terre, puis on repart pour 8 700 nouvelles heures de gaspillage et d’inconscience … », indiquait ce dimanche le Professeur Edward Ng Yan-yung, de l’Université d’Architecture de Hong Kong.

2503-02

Pendant une heure à partir de 20h30, des milliers d’immeubles ont fermé leurs lumières, les enseignes … pour marquer l’initiative à laquelle Hong Kong s’est associée en premier en 2009. Organisée par l’Association World Wildlife Fund (WWF) depuis 2007, elle a commencé à Sydney avant de se répandre à 152 pays cette année. Le Pr.Ng indiquait qu’il n’allumait jamais les néons de son bureau le soir, car il travaille sur ordinateur et a une lampe de table, bien plus économique. « Pour l’Heure de la Terre, j’ai allumé toutes mes lumières pendant une heure, pour me rappeler que le reste de l’année, j’économise. C’est un gimmick dangereux cette Heure de la Terre; il vaudrait mieux apprendre aux gens à mieux utiliser l’électricité », déclare-t-il ironiquement.

La semaine dernière, un rapport à indiqué que Hong Kong était probablement l’endroit le plus pollué par la lumière sur Terre (Lire notre article : Ndlr). Samedi soir, 3 800 entreprises et monuments se sont joints à l’évènement, comparé à 3 300 l’an passé, c’était d’ailleurs plus particulièrement remarquable sur le front de mer de Central. Des grands immeubles remarquables de Hong Kong ont participé : le Centre International de la Finance, le Complexe du Conseil Législatif, le Centre Hopewell, le Centre Cheung Kong, l’immeuble de la HSBC et la Convention Center pour Central, alors que de l’autre coté, à Kowloon, le Centre du Commerce et le 1881 Heritage ont également participé.  L’an passé, l’utilisation en électricité à Hong Kong a été réduite de 4,27% pendant l’Heure de la Terre, soit l’économie de 146 tonnes de dioxyde de carbone.

A Macao, des grands buildings ont également participé, comme 13 grands hôtels; Ces 13 hôtels ont d’ailleurs décidé de fermer leurs lumières une fois par mois chaque premier mardi, en signe de respect écologique à partir du mois d’Avril.

A Taipei, plusieurs monuments et bâtiments publics ont également participé à cette Heure de la Terre, avec notamment, le plus remarquable, l’arrêt des lumières extérieures du Taipei 101 (台北101) (voir photo ci dessous; AFP) •

2503-03

Vous pourriez aussi lire ...

1604-04

Taipei commence sa coopération à propos de sacs écologiques avec 4 grandes chaines de supermarchés

Taipei a commencé à travailler ce vendredi avec 4 grandes chaines de supermarchés de la …

Loading Facebook Comments ...