Le DPP planifie plus de 1000 évènements anti-nucléaires

2103-04

Le Parti Démocratique a indiqué ce mercredi qu’il prévoyait plus de 1 000 évènements anti-nucléaires avant Juin, afin d’alerter l’opinion publique à ce propos, alors que le gouvernement reporte la question à l’organisation d’un éventuel référendum pour l’an prochain.

Photo: le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) (à droite), lors d’une rencontre du comité central du DPP ce mercredi à Taipei (TT).

TAIPEI 臺北 – Les évènements seront organisés par des membres du DPP tout autour du pays, notamment dans les bureaux locaux du parti, et dans les bureaux gouvernementaux des zones contrôlées par le parti. Plusieurs formes pourront être adoptées: des pièces de théâtre, des projections de films, des rallyes et des courses cyclistes par exemple, selon le porte-parole du DPP, Lin Chun-hsien ce mercredi à l’issue du comité central du parti qui l’a décidé.

Alors que le DPP a indiqué que le gouvernement devait immédiatement suspendre la construction de la 4è centrale controversée à Gongliao, à New Taipei City, M.Lin a précisé que le parti avait réalisé que le gouvernement avait récemment proposé l’idée d’un référendum pour éviter de parler trop rapidement de la question. Le DPP espère mobiliser au moins 10 000 personnes pour ces évènements (au moins 100 par événements) qui pourraient devenir des « planteurs de graines » et influencer de plus en plus de personnes en faisant se répandre le message anti-nucléaire.

Selon un dernier sondage, l’opposition envers la 4è centrale augmente dans le pays, alors que 73,8% des interrogés s’y opposent. 14,8% la soutienne. M.Lin a dévoilé ce sondage ce mercredi, indiquant qu’il avait été conduit par le Département statistique du Parti le 19 Mars sur 1 031 personnes contactées au hasard par téléphone (marge d’erreur: +/- 3%).

Dans le même temps, le Conseil Municipal de New Taipei City, a voté une résolution demandant au gouvernement central de suspendre la construction de cette centrale, devenant le premier conseil local à faire une telle démarche. « Ces différents développements démontrent que la campagne anti-nucléaire est maintenant en marche », a indiqué le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌).

« Alors que le pays est engagé dans un débat passionné sur l’utilisation de l’énergie nucléaire comme source d’électricité, la nation doit s’organiser pour économiser l’énergie, ce qui aussi important que l’abandon du nucléaire », a précisé M.Su, rappelant que le support du DPP à la cause « écologiste » est clair en matière d’énergie, précisant que les voies solaire et éolienne sont à étudier de manière plus importante. « Il est aussi important de casser le monopole de Taiwan Power Co., tant en production, qu’en distribution et vente », a-t-il précisé •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...