Lee Teng-hui: « il faut résoudre les divisions nationales »

1703-03

L’ancien Président, Lee Teng-hui (李登輝), a indiqué ce samedi que Taiwan était toujours hantée par son identité divisée, une identité pour laquelle le public et le gouvernement doivent se battre pour restaurer pleine et entière.

Photo: Lee Teng-hui (李登輝), lors du forum sur la démocratie taïwanaise organisé par la Fondation pour la Démocratie à Taipei ce samedi (George Tsorng).

TAIPEI 臺北 – « Taiwan a besoin de résoudre le problème de son identité nationale pour devenir une démocratie pleine et entière, et cela nécessite un engagement des citoyens d’une part, et du Président, d’autre part, Président qui doit être fort et humble, et qui doit se vouer entièrement à la démocratie », a précisé Lee Teng-hui (李登輝) hier.

M.Lee a fait cette remarque lors d’un discours organisé par la Fondation Taiwanaise pour la Démocratie. Il s’agissait de la première intervention prévue pour célébrer les 10 ans de l’organisation, présidée par le Président du Législative Yuan, Wang Jin-pyng (王金平). Nommé « Monsieur Démocratie » par le magazine ‘Newsweek’ en 1996, M.Lee a indiqué qu’il avait suivi deux voies pour la réforme politique quand il a servi en tant que vice-Président sous le Président Chiang Ching-kuo (蔣經國) à la fin des années 80. M.Lee se rappelle entre autre que M.Chiang lui avait plusieurs fois: « je suis taïwanais », et le « Président de la République de Chine (ROC 中華民國) n’est pas forcément un membre de la famille de Chiang Kai-shek (蔣介石) ». « Bien qu’à l’époque je n’ai rien dit, je l’avais en mémoire quand M.Chiang m’a mis en orbite politique pour les réformes durant ses 12 ans de présidence », a indiqué M.Lee.

« Il n’y a aucune distinction entre ‘nouveaux’ et ‘anciens’ taïwanais, peu importe l’ethnie, tous les 23 millions de taïwanais sont des ‘nouveaux taïwanais’ (…) Beaucoup se considèrent ‘chinois’ parce qu’ils ont été élevés comme ça, mais c’est une notion fictive, inconsistante, par rapport à la réalité de l’histoire. Durant les 400 ans de l’histoire de Taiwan, ce pays a été gouverné par la Hollande, et l’Espagne puis la dynastie des Qing, le Japon, puis enfin par la République De Chine (continentale de 1945 à 1949, puis insulaire depuis: Ndlr). Si la Chine réclame Taiwan comme partie de son territoire, pourquoi les autres ne font pas la même chose ? Les anglais ne disent pas que les USA font partie du Royaume Uni », a précisé Lee Teng-hui (李登輝).

« Taiwan est une société d’immigrants, et un peuple d’une société comme cela a le droit d’établir son gouvernement et son pays », a scandé M.Lee. Il a indiqué que le futur était dans la consolidation démocratique de Taiwan si le Président était un leader capable. « Taiwan a besoin d’un leader qui insiste dans sa défense du pays, qui a des convictions démocratiques, qui est impartial et n’a aucun intérêt partisan ou individuel », a précisé M.Lee.

Un Président « capable » doit écouter l’opinion de ses opposants, les besoins du peuple et y répondre de façon humble, et calme, afin de résoudre les problèmes de la vie du peuple, a précisé M.Lee. « On ne résout pas les problèmes du peuple en s’engageant dans des conflits politiques tous les matins », a indiqué l’ex Président •

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...