Le Président Ma félicite le nouveau Pape

Newly elected Pope Francis appears on the balcony of St. Peter's Basilica after being elected by the conclave of cardinals, at the Vatican

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a envoyé un message de félicitations au Pape François, après son élection ce mercredi; Taiwan devrait également dépêcher une délégation à sa messe d’intronisation au Vatican.

Photo: le nouveau Pape, François, au balcon de la Place Saint Pierre du Vatican, mercredi soir (REUTERS)

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a indiqué qu’il espérait que la vision du nouveau Pape et son magnanime, permettraient à l’Église et aux fidèles tout autour du Monde de promouvoir la paix et la justice, selon le Bureau Présidentiel ce jeudi. Le Président Ma a demandé à l’Ambassade de la République de Chine (ROC 中華民國) au Vatican de faire parvenir ses meilleurs vœux au Pape François, au lendemain de son élection par le conclave des cardinaux.

Notant que l’Église Catholique Romaine est présente à Taiwan depuis plus de 150 ans, le Président a indiqué dans son message de félicitations qu’il remerciait l’Église pour sa remarquable contribution dans la société taïwanaise, notamment l’assistance envers les personnes âgées et les groupes désavantagés.

« La République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), est fière d’être un partenaire fidèle du Saint Siège (le Vatican), afin de promouvoir la paix et la justice dans le Monde, et le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) ainsi que les habitants de Taiwan attachent une grande importance à l’amour de la paix, aux droits de l’homme, aux valeurs familiales, et à la liberté religieuse. La République de Chine (ROC 中華民國) n’a jamais ménagé ses efforts pour jouer un rôle de pacificateur, et pour aider la communauté internationale », a précisé le Président Ma dans son message.

Le Président a également rappelé qu’il avait de bons souvenirs de ses participations à des activités au sein de l’Église du district de Wanhua, à Taipei quand il était jeune, et à sa participation à une messe de Noël, en 2010 qui fut dispensée par le Cardinal Paul Shan, le Cardinal bien aimé de Taiwan, qui est décédé en août dernier.

De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères, David Lin (林永樂), a précisé ce jeudi qu’une délégation du Ministère se rendrait au Vatican pour l’intronisation du Pape François, qui sera organisée avec une Messe spéciale le 19 Mars prochain. « Les détails concernant cette délégation seront finalisés dans quelques jours et annoncés en temps voulu » a déclaré M.Lin.

Le Vatican est le seul allié diplomatique en Europe de la République de Chine (ROC 中華民國), et les deux pays entretiennent des relations depuis 1942. Le Chargé d’Affaire du Vatican à Taipei, Monseigneur Paul Russel, a précisé ce jeudi que le Saint Siège et la République de Chine (ROC 中華民國) étaient « d’excellents amis », et que les deux pays partageaient les mêmes intérêts et les mêmes valeurs d’égalité et de liberté, et défendaient ensemble les droits humains.

« Quand Jean Paul II, le prédécesseur de Benoît XVI, est décédé en avril 2005, le Président Chen Shui-bian (陳水扁), lors d’une rare visite d’un Président taïwanais au Saint-Siège, s’était rendu aux funérailles », a rappelé l’ancien ambassadeur de la République de Chine (ROC 中華民國) au Vatican, Tou Chou-seng, précisant que les relations entre les deux pays étaient au beau-fixe. « Le Vatican souhaite depuis des années avoir un dialogue avec la Chine continentale, mais la route est encore longue avant que les deux ne s’assoient et discutent », a précisé M.Tou •

Vous pourriez aussi lire ...

1506-02

Des croyants ont-ils vraiment vu une statue de la Vierge prendre vie dans une église de Hong Kong ?

4 personnes affirment avoir clairement vu les yeux de la statue de la Vierge Marie …

Loading Facebook Comments ...