Le cardinal argentin Jorge Bergoglio élu Pape sous le nom de François

VATICAN-POPE-VOTE-CONCLAVE

Jorge Bergoglio, jésuite de 76 ans qui a la réputation d’être un homme proche des pauvres est devenu le 266è Pape de l’Eglise Catholique ce Mercredi. C’est le premier pape d’origine américaine de l’histoire de l’Eglise. Il a choisi comme prénom François, en référence à Saint-François d’Assise.

Photo: apparition de François au balcon de la Place Saint-Pierre (DR).

PLACE SAINT PIERRE DU VATICAN (Agences) – A 20h21 (Heure du Vatican), il est apparu au balcon de la place Saint-Pierre simplement vêtu d’une soutane blanche. Après avoir remercié les nombreux fidèles réunis pour leur accueil, il a récité un Notre-Père et un Je vous salue Marie à l’attention de Benoît XVI.

« Prions toujours les uns pour les autres, prions pour tout le monde, qu’il y ait une vraie fraternité », a-t-il ensuite proposé avant de demander aux fidèles de prier pour lui. Aussitôt, la place Saint-Pierre s’est confondue en silence et en prières. Puis le nouveau pape a donné sa bénédiction au monde.

A 20h12 (Heure du Vatican), c’est le Français Jean-Louis Tauran, le protodiacre, qui avait annoncé son nom aux fidèles. Peu après 19 heures (Heure du Vatican), ce mercredi, au deuxième soir du conclave, de la fumée blanche s’était échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine signal annonçant qu’un nouveau Pape avait été désigné.

Des chants et des klaxons ont salué l’élection à Rome. Et les cloches ont sonné à toute volée dans des églises du monde entier. Le rituel prévoit que nouvel élu ait été applaudi par ses pairs cardinaux. Le doyen lui a ensuite demandé son consentement, puis son nom de règne. C’est à ce moment-là que les bulletins de vote ont été brûlés. Le nouveau chef de l’Eglise catholique a ensuite reçu l’hommage des cardinaux. Puis pendant quelques dizaines de minutes il s’est retiré pour prier dans la « chambre des larmes »  avant d’apparaître face à la foule de la place Saint-Pierre •

Vous pourriez aussi lire ...

2305-02

Tsai Ing-wen a déjà rencontré 30 délégations étrangères depuis vendredi

Photo: Tsai Ing-wen (à droite), avec l’Archevêque Joseph Chennoth représentant du Vatican au Japon – …

Loading Facebook Comments ...