Le mystère des cochons morts dans les eaux de Shanghai

1203-06

Le bureau de Protection de l’Environnement de la Ville de Shanghai n’a de cesse de retirer les carcasses flottantes sur la Rivière Huangpu. En une semaine, ont été repêchés 3 300 cochons morts.

Photo: une des carcasses flottant entre deux eaux (AP).

HONG KONG 香港 – Un virus porcin, le circovirus, a été trouvé sur les carcasses, ce virus n’est pas transmissible à l’homme, a indiqué le Département des Contrôles des Épidémies de Shanghai. Par ailleurs, le Département a indiqué que l’eau potable de la zone de Songjiang, où ont été repêchés la majorités des carcasses, et de plusieurs districts aux alentours, répondait aux standards de consommation.

Selon les informations retrouvées sur les étiquettes accrochées aux oreilles des cochons, ils proviendraient en grande partie de la région de Jiaxing dans le Zhejiang, ou de la province limitrophe du Jiangsu. China News Service (CNS 中国新闻社) citait ce lundi un officiel du Zhejiang indiquant que la plupart des cochons étaient jeunes et qu’ils semblaient plutôt décédés par la faute du froid de ces dernières semaines que de maladie. La ville de Shanghai appelle à l’aide les autres provinces pour aider à retirer toutes ces carcasses, du fait de leur trop grand nombre.

Le quotidien de Jiaxing, ‘Jiaxing Daily’, indiquait dans son édition de lundi que l’abandon de dépouilles d’animaux morts sans préoccupation particulière était commun dans la province, et qu’il ne serait pas étonnant que plusieurs fermes aient jetés les carcasses dans l’eau sans autre forme de procès.

Les réseaux sociaux, notamment Weibo (微博), le twitter chinois, grouillent de messages à ce propos, notamment des inquiétudes de certains citoyens comme celui-ci: « les cochons semblaient intacts le premier jour qu’ils sont apparus, ils ont ensuite disparu le second jour… Où sont-ils allés ? Il ne faudrait pas qu’ils atterrissent dans nos assiettes ».  Un article dans un journal en ligne indiquait la semaine dernière que dans un village près de Jiaxing, 18 000 porcs étaient morts cet hiver. « Ils meurent à la vitesse de 300 par jour », précisait un villageois dans le journal.

Lors d’une conférence de presse à Pékin ce lundi, le Ministre de l’Agriculture, Chen Xiaohua, a pour sa part reconnu que ces évènements reflétaient les problèmes rencontrés par le gouvernement pour gérer toutes les affaires du pays, et que des mesures allaient être prises •

Vous pourriez aussi lire ...

1306-01

Explosion à l’Aéroport de Shanghai, 4 blessés, alors que le suspect a tenté de se suicider

Un homme a jeté une bouteille contenant un explosif fait maison dans une zone d’enregistrement …

Loading Facebook Comments ...