Une majorité s’oppose à la quatrième centrale, mais pas forcément aux trois autres

1203-03

Même si 58% des répondants disent être contre la construction de la quatrième centrale nucléaire, un peu plus de la moitié n’est pas opposée à conserver les trois autres centrales opérationnelles.

Photo: vue de la construction de la quatrième centrale (DR).

TAIPEI 臺北 – Un sondage d’opinion publié ce lundi démontre que les taïwanais sont plus opposés à la quatrième centrale de Gongliao, dans le comté de New Taipei City, qu’à l’utilisation de l’énergie nucléaire d’une manière générale. 58% se déclarent en effet opposés à la quatrième centrale, mais seulement 48,5% sont opposés à l’énergie nucléaire.

Le sondage a été conduit par Taiwan Indicator Index Research (TIIR) entre mercredi et jeudi de la semaine dernière, et s’est focalisé sur le problème nucléaire. La publication de ce sondage se fait au surlendemain d’une manifestation qui a rassemblé tout autour de l’île plus de 200 000 manifestants contre le nucléaire.

A la question « pensez-vous que Taiwan doive conserver opérationnelles les trois centrales nucléaires », 52,5% répondent par l’affirmative, mais 58,9% répondent qu’ils sont opposés à la construction de la quatrième centrale. 18,5% seulement, réclament la fermeture totale et immédiate des trois centrales, et 12% à l’inverse supportent la construction de la nouvelle centrale.

La moitié des personnes interrogées désapprouve l’utilisation du nucléaire comme source d’énergie, alors que 29% expriment un fort « désaccord » envers l’énergie nucléaire, avec 34,3% qui y sont, en revanche, favorables.

« Les résultats démontrent que le public est plus sceptique envers la quatrième centrale nucléaire qu’envers l’énergie nucléaire d’une manière générale », a indiqué le Président de TIIR, Tai Li-an, ajoutant que ce sondage démontrait que l’opposition au projet de quatrième centrale et l’opposition à l’énergie nucléaire devaient être géré de façon différente •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...