Les 80 milliards de baguettes jetables chinoises posent un problème écologique

1103-02

Un membre du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) a soulevé le problème de la situation difficile dans laquelle se trouve la Chine en matière de déforestation. Le pays produit 80 milliards de baguettes jetables par an, selon l’Agence officielle Xinhua.

Photo: AP

PEKIN 北京 – Bo Guangxin, Président de la Société d’Etat Jilin Forest Industry, a indiqué dans une réunion parlementaire ce vendredi que la production massive de baguettes en bois était un problème pour l’industrie forestière nationale.

« 80 milliards de paires par an, ce n’est pas rien. Si l’on prenait toutes ces baguettes, ont pourrait recouvrir Tiananmen 360 fois », a indiqué M.Bo. La place Tiananmen est la plus large place, au monde. « Un total de 20 millions d’arbres sont nécessaires chaque année pour produire ces baguettes », a-t-il ajouté.

Selon une récente statistique réalisée par l’Administration Forestière en 2009, la place des forêts en Chine représente 20,36% du territoire, ce qui place le pays à la 139è place mondiale. En dépit des efforts pour protéger les ressources forestières, le bois chinois continue à disparaître, notamment à cause des habitudes de consommation qui font augmenter chaque année la demande en baguettes jetables.

« Pour résoudre ce problème, il va falloir changer les habitudes de consommation, interdire les baguettes de bois, et demander aux consommateurs de venir avec leurs propres baguettes, ou installer des baguettes en métal, lavables », présise-t-il. En 2009, lors d’un congrès de l’ONU sur l’écologie, le Président Hu Jintao (胡锦涛) avait indiqué que la Chine allait travailler à la reforestation pour 40 millions d’hectares d’ici 2020 •

Vous pourriez aussi lire ...

1604-02

Un cyprès de 2 500 ans découvert dans le Sud de Taiwan

Photo: Taitung Forest District Office KAOHSIUNG 高雄 – Un cyprès taïwanais estimé être âgé de …

Loading Facebook Comments ...