Le Japon manifeste contre le nucléaire, deux ans après Fukushima

1103-01

Des manifestations anti-nucléaires ont été organisées partout au Japon ce dimanche, à la veille du séisme du 11 Mars 2011 et le tsunami qui a suivi. Les manifestants exhortaient le gouvernement a rapidement prendre des mesures pour abandonner le nuléaire civil.

Photo: un père et son fils, manifestant à Tokyo devant le Parlement (DR).

TOKYO – 10 000 personnes se sont réunis dans le parc Hibiya de Tokyo, où les activistes anti-nucléaires ont voulu faire entendre leur voix. Des univesitaires, des hommes d’affaire et des volontaires ont donné des conférences contre le nucléaire, tandis que la foule marchait vers le parlement, dans le district de Kasumigaseki.

Ils planifiaient de remettre une pétition aux députés, exhortant le gouvernement de stopper le programme nucléaire. « C’est de la responsabilité des adultes d’arrêter le programme nucléaire, avant que nous ne mourrions », déclarait une des nombreuses bannières portées par les manifestants. « Sayonara, le nucléaire », indiquait une autre bannière.

Des manifestations similaires étaient organisées à Tokyo et dans le retste du Japon, avec les médias reportant que plus de 150 manifestations différentes furent organisées durant tout le week-end, jusqu’à ce lundi, jour anniversaire du séisme qui a déclanché la catastrophe de Fukushima.

Les manifestants ont également demandé à Shinzo Abe, qui est redevenu Premier Ministre en Décembre 2012, d’arrêter les centrales nucléaires. Pour le moment, les 50 réacteurs du Japon ont été mis à l’arrêt, mais Tokyo pense en remettre certains en route, pour préparer la consommation électrique de l’été.

Dans plusieurs villes ce lundi matin, étaient réunies des milliers de personnes habillées de noir, à l’heure fatidique du séisme, afin de se souvenir des 15 881 morts et 2 668 disparus •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...